Le bilan de l’effondrement d’une église pendant une messe au Mexique passe à 10 morts

CIUDAD MADERO, Mexique — Le toit d’une église s’est effondré dans le nord du Mexique pendant une messe, dimanche, tuant au moins 10 personnes et en blessant une soixantaine d’autres, selon les autorités. 

Une trentaine de paroissiens auraient été pris au piège dans les décombres lorsque le toit s’est effondré, ont indiqué les autorités. Les chercheurs ont rampé sous les dalles du toit et les autorités ont fait appel à des chiens pour les aider à trouver d’éventuels survivants.

La police de l’État de Tamaulipas a déclaré qu’une centaine de personnes se trouvaient dans l’église au moment de l’effondrement.

Le bureau du porte-parole de la sécurité de l’État a annoncé lundi que la mort de 10 personnes avait été confirmée à la suite de l’effondrement, qu’il a décrit comme étant probablement causé par «une défaillance structurelle».

Des quelque 60 blessés, 23 demeuraient hospitalisés lundi, dont deux se trouvaient toujours dans un état critique.

La Conférence de l’épiscopat mexicain a publié une déclaration dans laquelle il dit s’unir «dans la prière face à la perte tragique de vies humaines et aux blessures subies par plusieurs fidèles».

L’évêque José Armando Alvarez, du diocèse catholique romain de Tampico, a déclaré que le toit s’était effondré alors que les paroissiens recevaient la communion dans l’église Santa Cruz, située dans la ville de Ciudad Madero, sur la côte du Golfe, à côté de la ville portuaire de Tampico.

Le nombre de jeunes victimes — les policiers ont annoncé que trois des morts étaient des enfants — pourrait être dû au fait que des baptêmes devaient avoir lieu dans l’église.

«Nous déplorons la perte douloureuse de personnes qui célébraient le baptême de leurs enfants», a écrit M. Alvarez dans un communiqué. 

Au même moment, des signes d’espoir sont apparus.

«Sous les décombres, grâce à la Divine Providence et au travail des équipes de secours, des personnes sont sorties vivantes ! Continuons à prier !» a écrit le diocèse de Tampico sur les réseaux sociaux. 

L’évêque a également appelé tous ceux qui avaient du bois à donner à l’apporter à l’église, apparemment pour consolider le toit pendant que les équipes de secours allaient à l’intérieur.

Les photos publiées par les médias locaux montrent ce qui semble être une structure en béton et en briques, avec des parties du toit tombées presque au sol. Des images de caméras de sécurité prises à un pâté de maisons plus loin montrent que le toit à pignon, inhabituel, s’est simplement effondré vers le bas.

Les murs ne semblent pas avoir été projetés vers l’extérieur, et rien n’indique qu’il y ait eu une explosion ou autre chose qu’une défaillance structurelle.

Le toit semble être fait de béton coulé et les photos distribuées par les autorités de l’État montrent le toit massif reposant sur le dessus des bancs dans certaines parties de l’église. Il n’est donc pas exclu qu’il y ait des espaces d’air pour les survivants.

Les effondrements d’immeubles sont fréquents au Mexique lors des tremblements de terre, mais le service sismologique national n’a pas signalé d’activité sismique suffisamment forte pour causer de tels dommages au moment de l’effondrement. Il n’y avait pas non plus d’indication immédiate d’une explosion.

Ciudad Madero se trouve à environ 500 kilomètres au sud de Brownsville, au Texas. L’État de Tamaulipas est connu pour la violence des cartels de la drogue, mais Ciudad Madero se trouve dans la partie sud de l’État, près de l’État voisin de Veracruz, et a été moins touché par la violence.