L’autoroute 95 rouvre moins de deux semaines après l’effondrement

PHILADELPHIE — L’autoroute 95 a rouvert vendredi moins de deux semaines après un effondrement mortel à Philadelphie, une reconstruction plus rapide que prévu pour rétablir la circulation sur un tronçon très fréquenté de la principale autoroute nord-sud de la côte Est.

Les ouvriers ont mis la dernière touche à une route provisoire à six voies qui servira aux automobilistes pendant la construction d’un pont permanent. Les équipes ont travaillé 24 heures sur 24 et ont terminé en avance sur le calendrier, apaisant ainsi les craintes de voir cette autoroute essentielle être fermée pendant de nombreuses semaines.

Le trafic a commencé à circuler dans un sens un peu après 12 h 30 vendredi, selon une caméra en direct sur le site, et les responsables des transports de l’État ont déclaré que toutes les voies seraient rouvertes sous peu.

Un cortège de véhicules de pompiers ― dont l’un transportait les mascottes des sports professionnels de Philadelphie ― et de véhicules de police a traversé les voies de l’autoroute 95 en direction du nord, baptisant la nouvelle chaussée sous le regard d’ouvriers du bâtiment.

Une portion de la section surélevée de l’autoroute 95 s’est effondrée tôt le 11 juin, après qu’un semi-remorque transportant de l’essence se soit retourné sur une bretelle de sortie et ait pris feu. Les responsables des transports de l’État ont indiqué que le conducteur, qui a été tué, avait perdu le contrôle du véhicule dans un virage. Il n’y a pas eu d’autres morts ou blessés.

La fermeture d’une importante artère commerciale a ralenti le trafic dans et autour de Philadelphie; la situation menaçait aussi d’augmenter le coût des biens de consommation, les camionneurs étant contraints de faire des détours dans la région. Les autorités fédérales et de l’État s’étaient engagées à agir rapidement pour minimiser l’impact économique et les désagréments.

Afin de remettre l’autoroute 95 en service le plus rapidement possible, les ouvriers ont utilisé environ 2000 tonnes de pépites de verre léger pour remplir le passage souterrain et l’élever au niveau de la surface, puis l’ont pavé pour créer trois voies de circulation dans chaque direction. Un pont permanent sera éventuellement construit.

Alors que la pluie menaçait de retarder la réouverture, un séchoir à jet monté sur camion, normalement utilisé pour empêcher l’humidité de pénétrer sur la piste du Pocono Raceway, a été utilisé pour garder l’asphalte frais suffisamment sec pour que les lignes puissent être peintes.

Les travaux de construction, qui ont duré 24 heures, ont été retransmis en direct, attirant des milliers de téléspectateurs en ligne.

La vitesse sur la route temporaire sera limitée à environ 70 km/h, avec des voies relativement plus étroites, et le département des transports de Pennsylvanie a demandé vendredi aux automobilistes empruntant l’autoroute à grande vitesse de ralentir sur ce tronçon.