La Russie et l’Ukraine se sont échangé des attaques aériennes vendredi

KYÏV, Ukraine — La Russie a mené une attaque aérienne dans l’ouest de l’Ukraine qui a coûté la vie à un garçon de huit ans, vendredi, au même moment où des drones ont été interceptés alors qu’ils se dirigeaient vers Moscou pour une troisième journée consécutive.

Le missile qui a tué le garçon a frappé une maison dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, à environ 100 kilomètres de la frontière avec la Pologne, selon le bureau du procureur général.

Les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine ont cependant contrecarré une tentative d’attaque russe sur Kyiv, la capitale ukrainienne.

Des débris provenant des missiles qui ont été interceptés sont tombés sur des quartiers résidentiels de la ville, dont les locaux d’un hôpital pour enfants, sans faire de victimes, ont indiqué les autorités locales.

Pendant ce temps, un drone s’est écrasé à l’ouest de Moscou après que les systèmes de défense aérienne russes l’ont intercepté, a annoncé le maire de la ville, Sergueï Sobianine. Personne n’a été blessé, a-t-il dit.

Immédiatement après cet incident, la Russie a accusé l’Ukraine d’être responsable de l’attaque. Kyiv n’a pas confirmé ou nié, comme c’est son habitude.

Le drone s’est écrasé sur le quai de Karamyshevskaya, ont indiqué des responsables, qui se trouve à environ cinq kilomètres d’un quartier d’affaires de Moscou qui a été touché deux fois par des drones dans les derniers jours.

La présence de drones dans la région a perturbé les vols dans deux aéroports russes. Les vols ont ensuite repris à l’aéroport de Vnoukovo, l’un des plus fréquentés de Moscou, et à l’aéroport de Kalouga, au sud-ouest de la ville.

C’était le troisième jour consécutif que l’aéroport de Vnoukovo interrompait ses vols en raison d’attaques de drones.

Vendredi également, à Kyiv, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il congédiait tous les chefs des comités de conscription militaires régionaux, dans le cadre de ses efforts de lutte contre la corruption en cours depuis le déclenchement de la guerre, il y a plus de 17 mois.

Sur Telegram, M. Zelensky a expliqué que ces emplois devraient être attribués aux anciens combattants, y compris ceux qui sont blessés.

Cette mesure a été prise après que les services de sécurité ukrainiens ont présenté les détails de 112 affaires pénales contre des responsables soupçonnés d’avoir accepté des pots-de-vin et de se livrer à des pratiques de corruption, ainsi que de 33 suspects qui n’ont pas encore été inculpés.

M. Zelensky avait précédemment licencié plusieurs hauts fonctionnaires soupçonnés de corruption.

Cela a envoyé un signal aux alliés occidentaux fournissant à Kyiv des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire que l’Ukraine est sérieuse dans sa volonté de réprimer la corruption, qui a longtemps tourmenté l’armée du pays.