Joe Biden visite Maui pour constater les dégâts des incendies

SOUTH LAKE TAHOE, Calif. — Le président américain Joe Biden a souligné lundi aux survivants des incendies de forêt à Hawaï que la nation «pleure avec eux» et a promis que le gouvernement fédéral aiderait Maui «aussi longtemps qu’il le faudra» à se rétablir après avoir subi les dommages causés par l’incendie de forêt le plus meurtrier aux États-Unis en plus d’un siècle.

M. Biden est arrivé à Maui 13 jours après le début des incendies de forêt qui ont fait au moins 114 morts et ravagé la partie ouest de l’île.

Debout près d’un banian de 150 ans gravement brûlé, le président a reconnu la dévastation, mais a assuré que Maui allait se remettre de cette tragédie.

«Il a brûlé, mais il est toujours debout, a mentionné M. Biden à propos de l’arbre. L’arbre a survécu pour une raison. Je crois que c’est un symbole très puissant de ce que nous pouvons faire et ferons pour traverser cette crise.»

M. Biden et la première dame Jill Biden ont examiné de près la dévastation, voyant par eux-mêmes les maisons endommagées, les voitures carbonisées et les arbres brûlés à la suite des incendies.

Les Biden ont interrompu leur semaine de vacances dans la région du lac Tahoe pour prendre un vol de cinq heures vers Lahaina, une ville historique de 13 000 habitants pratiquement détruite par les flammes. Le couple y a rencontré les premiers intervenants et a été informé par les autorités nationales et locales du bilan de la situation.

La Maison-Blanche a annoncé lundi que M. Biden avait nommé Bob Fenton, un chef régional de l’Agence fédérale de gestion des urgences, au poste de coordinateur fédéral en chef de la réponse aux incendies de forêt de Maui, garantissant qu’une personne de son administration sera responsable des efforts de rétablissement à long terme. Il faudra des années pour reconstruire Lahaina, où presque tous les bâtiments ont été anéantis.

«Je sais à quel point une vie fauchée peut avoir un impact profond sur une famille et une communauté et je sais que rien ne peut compenser la disparition d’un être cher», a déclaré M. Biden dans un communiqué avant le voyage.

«Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider Maui à se remettre et à se reconstruire après cette tragédie. Et tout au long de nos efforts, nous nous concentrons sur le respect des terres sacrées, des cultures et des traditions», a-t-il ajouté.

Le sénateur démocrate dans Hawaï Brian Schatz a indiqué que dimanche, environ 85 % de la zone touchée avait fait l’objet de recherches. Près de 2000 personnes restaient sans électricité et 10 000 autres sont privées d’un accès aux télécommunications. L’eau dans certaines parties de l’ouest de Maui n’est pas potable.

Alors qu’une aide immédiate d’eau, de nourriture et de couvertures a été facilement distribuée aux résidants, M. Schatz a mentionné que des téléphones portables, des pièces d’identité et d’autres documents dont les gens auraient besoin pour les aider à s’inscrire à des programmes d’aide à plus long terme ont été brûlés dans les incendies, ajoutant plus de défis au processus de demande.

Le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a déclaré dimanche sur les ondes de CBS qu’«une armée d’équipes de recherche et de sauvetage» avec 41 chiens avait couvert la zone touchée.

Le maire du comté de Maui, Richard Bissen, a déclaré dimanche sur les réseaux sociaux que 27 victimes avaient été identifiées et que 11 familles avaient été informées des décès. Le FBI et le médecin légiste du comté de Maui et le bureau du coroner travaillent ensemble pour identifier les restes retrouvés.

M. Bissen a déclaré que 850 noms figuraient toujours sur la liste des personnes disparues, prenant espoir du fait que la liste initiale en contenait plus de 2000.

«Nous sommes à la fois attristés et soulagés par ces chiffres alors que nous poursuivons le processus de récupération, a déclaré le maire Bissen. Le nombre d’identifiés va augmenter, et le nombre de disparus pourrait diminuer.»

Plus de 1000 fonctionnaires fédéraux restent sur le terrain pour répondre aux incendies de forêt à Hawaï, selon la Maison-Blanche. L’administration Biden a distribué plus de 8,5 millions de dollars d’aide à quelque 8000 familles touchées, dont 3,6 millions de dollars d’aide au loyer, a déclaré l’administratrice de la FEMA, Deanne Criswell.

M. Schatz, qui a rejoint le président Biden lundi, a souligné que les responsables «réagissaient toujours à la catastrophe» et «nous ne sommes pas encore dans une phase de récupération».

«Ce que vous ne pouvez pas voir, ce sont les dommages causés à l’infrastructure des services publics, a-t-il déclaré dimanche lors d’un entretien téléphonique. Ce que vous ne pouvez pas voir, ce sont les milliers d’enfants qui essaient de comprendre comment aller à l’école cet automne. Ce que vous ne pouvez pas voir, ce sont les premiers intervenants qui sont entrés dans les flammes sans se soucier de leur propre sécurité et ont vu leurs propres maisons incendiées.»