Adolescente retrouvée aux États-Unis: l’enquête se poursuit

HAVRE, Mont. — Lorsqu’Alicia Navarro est disparue en 2019 de son domicile dans la banlieue de Phoenix, quelques jours avant son quinzième anniversaire, elle a laissé une note signée à sa famille, promettant qu’elle reviendrait.

«Je reviendrai, je le jure, disait le mot. Je suis désolée.»

Convaincue qu’elle tiendrait sa promesse, Jessica Nunez n’a jamais cessé de chercher sa fille.

Elle a payé pendant un an un panneau d’affichage au Mexique sur lequel figurait une photo de sa fille. Elle a acheté dix autres panneaux à Las Vegas. Elle a pris la parole lors d’événements et a donné d’innombrables interviews aux médias pour sensibiliser le public à cette affaire. Elle a laissé des prospectus dans tout Glendale ― dans des salons, des relais routiers, des parcs.

Les recherches de Mme Nunez, qui ont duré des années, ont pris fin dimanche lorsque sa fille, aujourd’hui âgée de 18 ans, s’est présentée au poste de police d’une petite ville du Montana, à quelques kilomètres de la frontière canadienne, et s’est identifiée comme étant l’adolescente disparue.

La police a indiqué que Mme Navarro lui avait dit qu’elle n’avait pas été blessée, qu’elle n’était pas détenue et qu’elle pouvait aller et venir à sa guise. Elle ne fait l’objet d’aucune accusation criminelle, a ajouté la police.

Les enquêteurs tentent maintenant de déterminer ce qui est arrivé à Mme Navarro après sa disparition à l’âge de 14 ans et comment elle s’est retrouvée à Havre, dans le Montana, à plus de 2000 kilomètres de son domicile.

Au fil des ans, Mme Nunez s’est inquiétée du fait que sa fille, qui a été diagnostiquée comme étant autiste, ait pu être attirée par quelqu’un qu’elle avait rencontré en ligne.

Selon plusieurs témoins interrogés par l’Associated Press, les forces de l’ordre ont placé un homme en garde à vue dans un appartement situé à quelques rues du commissariat de police du Havre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une dizaine d’agents en uniforme ou en civil, lourdement armés, se sont présentés vers 20 heures et ont emmené, menottes aux poignets, l’homme qui vivait dans l’appartement, a révélé Rick Lieberg, qui habite de l’autre côté de la rue.

Une jeune femme est ensuite sortie de l’appartement, que M. Lieberg dit ne pas avoir vue auparavant. Selon lui, cette femme ressemble à une photo de Mme Navarro diffusée par la police.

«Elle est sortie, a parlé aux officiers, puis deux femmes se sont arrêtées, sont montées dans une voiture avec elles et sont parties», a relaté M. Lieberg.

Les agents sont restés sur place pendant plusieurs heures, prenant des photos et effectuant d’autres tâches à l’intérieur de l’appartement, a indiqué M. Lieberg. Il a ajouté que la jeune femme était revenue dans l’immeuble avec les deux femmes jeudi, mais qu’il ne l’avait pas vue entrer dans l’appartement.

Un deuxième témoin, Jonathan Michaelson, qui habite à côté de l’appartement, a révélé avoir été interrogé sur place par un policier en civil qui lui a dit qu’il venait de l’Arizona et lui a demandé s’il avait déjà vu une fille dans l’appartement voisin. Il a répondu par la négative.

«Si elle était dans cet appartement, je suis surpris de ne jamais l’avoir vue», a dit M. Michaelson.

Le lieutenant Scott Waite, de la police de Glendale, a déclaré cette semaine qu’ils examinaient tous les scénarios possibles qui auraient pu conduire à la disparition de Mme Navarro, y compris l’enlèvement.

«Même si nous aimerions dire que c’est la fin, a déclaré le lieutenant Waite lors d’une conférence de presse mercredi, nous savons que ce n’est que le début de l’évolution de l’enquête.»

Mme Nunez a décliné une demande d’interview de l’Associated Press. Mais pendant des années, elle a documenté ses efforts pour retrouver sa fille sur une page Facebook intitulée «Finding Alicia».

Dans une vidéo émouvante visionnée plus de 200 000 fois depuis qu’elle a été publiée mercredi, Mme Nunez déclare à ses dizaines de milliers d’abonnés : «Pour tous ceux qui ont des proches disparus, je veux que vous utilisiez ce cas comme un exemple. Les miracles existent. Ne perdez jamais espoir et battez-vous toujours.»

Au fil des ans, Mme Nunez s’est constitué une clientèle fidèle sur les réseaux sociaux en partageant des citations inspirantes, des photos de Mme Navarro enfant et des messages adressés directement à sa fille.

«Alicia, je sais que tu tiendras promesse, a écrit Mme Nunez dans un message. Tu reviendras.»

Des personnes de tous les États-Unis ont contacté la mère de l’Arizona pour lui demander comment elles pouvaient l’aider, créant ainsi un réseau informel de bénévoles. Elles ont partagé des photos et des informations sur la page Facebook.

La police de Glendale a déclaré cette semaine qu’elle avait reçu des milliers d’informations au fil des ans.

Les autorités du Montana et de l’Arizona n’ont pas précisé depuis combien de temps Mme Navarro se trouvait à Havre avant de se rendre au poste de police. La ville, qui compte environ 9200 habitants, est entourée de terres agricoles et se trouve au nord de la réserve indienne des Rocky Boy’s.

Dans une courte vidéo qui, selon la police de Glendale, a été prise peu après l’arrivée de Mme Navarro au commissariat du Montana, on peut l’entendre dire aux autorités : «Personne ne m’a fait de mal». Dans une autre courte vidéo, Mme Navarro remercie la police.

«Merci de m’avoir aidée», dit-elle.