Salon des vins et spiritueux de Beauce: la première édition a fait « Pop! »

SAINTE-MARIE. Difficultés de se déplacer, des sourires sur toutes les lèvres, des produits uniques à profusion… Avec plus de 1000 visiteurs à la toute première édition du Salon des vins et spiritueux de Beauce, il semble que le vin nouveau soit déjà un grand cru!

L’événement a eu lieu le samedi 30 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Sur place, une trentaine d’agences avait installé plus d’une quarantaine de kiosques diversifiés.

« On est très contents. Les exposants parlent déjà de revenir l’an prochain. L’effet “Wow!” qu’on voulait, on l’a eu! », est satisfait Jean-François Routhier de la radio O101,5 et président du comité organisateur. M. Routhier a aussi raconté qu’afin de désengorger les allées, un local, qui était d’abord réservé aux exposants et à la trentaine de bénévoles, a rapidement été ouvert à tous.

« Les gens sont souriants. Pour eux, c’est tout nouveau. C’est tripant! Ça ne peut pas être mieux. […] Je suis porte-parole d’une douzaine de Salons par année, mais 1000 billets vendus en prévente pour une première édition, je n’ai jamais vu ça.  C’est inimaginable! », a commenté le sommelier Philippe Lapeyrie, porte-parole du Salon, fier de l’aspect familial de l’événement.

Entre autres exposants, Karelle Haut du Domaine des Salamandres est venue spécialement d’Hemmingford en Montérégie pour participer au rassemblement beauceron. « J’aime la région. C’est important de faire découvrir les produits. On fait de très bons vins au Québec aussi! », a-t-elle affirmé, en soulignant l’excellent achalandage et le caractère intéressé des visiteurs.

Il faut rappeler que le Salon, au profit de Leucan, a permis un don de plus de 5000 $ (le montant officiel sera connu ultérieurement) pour l’organisme.