Étre positif, prendre le temps et croire en soi

SAINTE-MARIE. Ancien joueur de hockey professionnel, homme d’affaires, auteur, conférencier, animateur… Dave Morissette a plusieurs cordes à son arc. La personnalité publique a partagé quelques bribes de son parcours ce samedi, devant quelque 150 spectateurs rassemblés au Centre Caztel de Sainte-Marie.

En faisant des parallèles avec ses quatre pèlerinages au chemin de Compostelle, ou encore avec diverses expériences personnelles et professionnelles, M. Morissette a offert un bon nombre de ses réflexions. « La vie, c’est comme un match de hockey. Ce qu’on applique dans le sport, la vie, c’est comme ça », a-t-il lancé d’emblée.

Puis, après avoir indiqué deux fois plutôt qu’une qu’être heureux est un choix, il a laissé entendre que lui, comme tout le monde, a des défis à relever quotidiennement. Mais, il a désormais une façon positive de voir la vie qui l’aide à y faire face.

Ensuite, toujours appuyé par différentes anecdotes, il a tenté d’inciter son auditoire à prendre conscience de l’impact que chacun peut avoir sur son entourage, qu’il est important de passer du temps en famille et qu’il faut savoir prendre le temps de savourer nos discussions.

« Quand je me couche, j’ai hâte de me lever! » – Dave Morissette

« Je cours depuis que je suis jeune, pour me rendre compte que j’avais seulement besoin d’apprécier ce que j’avais. […] C’est comme avec le chemin de Compostelle. Ce qui est important, ce n’est pas d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est le chemin pour se rendre. »

Il a aussi raconté comment un entraîneur a changé sa vie lorsqu’il avait 27 ans, et il a bien sûr tenu à rapporter le fruit de son enseignement. Brièvement, il s’agit d’identifier ce que l’on veut vraiment réaliser dans la vie, et de l’écrire sur une feuille de papier. Après coup, il faut croire aveuglément en ses capacités de le réaliser et, puisque rien n’est automatique, il faut se demander qu’est-ce qui doit être fait pour le matérialiser.

Soulevons que Dave Morissette avait été convié dans de cadre de la série « Les Grandes rencontres » organisée par la Bibliothèque Honorius-Provost. Il est à noter que ladite série existe depuis trois ans et propose deux activités par année.

« Avec Dave Morissette, nous avons voulu bonifier “Les Grandes rencontres” pour souligner le 275e anniversaire de Sainte-Marie », a affirmé Line Gagnon, agente de développement culturel à la Ville.

Entre autres, Mme Gagnon a rappelé que Dave Morissette a d’ores et déjà remporté pas moins de sept prix Artis, et qu’il est en nomination pour un huitième. « Il a réalisé plusieurs de ses rêves », dit-elle, en qualifiant son invité d’« exceptionnel et engagé ».

La prochaine Grande rencontre aura lieu au cours de l’automne prochain, mais ni la date, ni le/la conférencier(ère) ne sont connus pour le moment.