Véloroute: la MRC confiante de terminer en 2024

MUNICIPAL. La Véloroute de la Chaudière a retenu l’attention lors de la séance du conseil de la MRC Beauce-Centre du 21 février, qui a eu lieu du côté de Saint-Joseph-des-Érables en raison de travaux à l’édifice de la MRC à Beauceville.

Tout d’abord, les élus ont approuvé une résolution visant à accepter définitivement les travaux de la piste cyclable, de la rivière Calway à la station-service Petro-Canada, à Saint-Joseph-de-Beauce. Il s’agissait de la dernière étape pour officiellement terminer les travaux du secteur.

Durant la période de questions, Herman Doyon a demandé aux élus où en était l’avancement du dossier, en particulier la passerelle qui traversera la rivière Calway à Saint-Joseph.

Le préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc, a d’abord indiqué que cela devrait se faire en 2024 « si tout se déroule comme prévu ». « Actuellement, cela regarde très bien pour que ce soit fait d’ici la fin de l’année », s’est-il fait rassurant.

Présent pour questionner les élus sur le même sujet, Michel Doyon a pour sa part voulu savoir pourquoi il a fallu autant de temps pour avancer ce dossier. « Cela fait une quinzaine d’années qu’on s’est investi dans ce projet. Jamais je n’aurais cru que ce serait aussi long et aussi compliqué. […] Ce que je veux dire, c’est que le dossier a dormi quelque part pendant des années », a-t-il lancé.

M. Bolduc lui a répondu en rappelant qu’à l’époque, la MRC était responsable de l’ensemble des travaux même si c’est le MTQ qui assumait les frais. « Pour différentes raisons, nous avons dit au ministère que s’il voulait le gérer, qu’il n’y avait pas de problème. Cela a fait en sorte que le MTQ a reparti les plans à zéro. Ce que nous avions fait n’a servi à rien », a-t-il répondu.

M. Doyon a aussi demandé une date, ce à quoi M. Bolduc n’a pas pu répondre. « C’est au MTQ de répondre. Si nous avions une date, nous l’aurions déjà donnée », a-t-il répondu.

Traverse sud et effondrement

Quant à la traverse à la hauteur du parc des Rapides-du-Diable, le directeur général de la MRC, Jacques Bussières, a précisé que les plans ont été acheminés au ministère des Transports. « Les plans et devis sont prêts depuis trois semaines, les dessins techniques ont aussi été envoyés au MTQ. Il nous les a renvoyés avec quelques modifications mineures à apporter. D’ici une semaine et demie, nous aurons la permission de voirie. Nous pourrons alors publier l’appel d’offres sur le SEAO », -a-t-il relaté. Cela veut donc dire que la MRC devrait être en mesure de présenter les résultats de l’appel d’offres à la séance d’avril.

Pour ce qui est de la partie affaissée entre les Rapides-du-Diable et Notre-Dame-des-Pins, cela devrait être résolu en 2024. « Notre position n’a pas changé. Comme c’est la structure qui s’est effondrée, nous sommes d’avis que c’est le MTQ [qui est propriétaire de l’emprise ferroviaire] qui doit payer. Nous allons quand même payer la portion qui n’est pas subventionnée, mais nous allons demander au MTQ de rembourser cette partie. Nous ne voulons plus faire attendre les gens », a soutenu M. Bolduc.