Vallée-Jonction: le pont des trains va être beau!

VALLÉE-JONCTION. Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction, dont les travaux devraient être terminés à l’été 2025, prendra beaucoup de place dans le paysage. Afin de l’inclure harmonieusement dans son environnement, la Municipalité a fait appel à la firme AUpoint architecture + territoire, qui a imaginé un concept visant à développer une vision jeune, dynamique, inclusive et artistique de la vallée.

Brièvement, le pont sera divisé en cinq sections (ou traverses), dont une passera au-dessus de la rue Jean-Marie-Rousseau (rive est). Il y aura également un mur de soutènement sur la rive ouest de la rivière.

Pour la firme, le pont deviendra également le canevas d’une œuvre d’art à ciel ouvert qui ne laissera personne indifférent. À l’image d’une composition musicale, ses couleurs vert, bleu et grège (beige clair tirant sur le gris) se veulent à la fois surprenantes et dynamiques, tout en se fondant dans le paysage. En dessinant l’avenir prometteur de la municipalité, on devine que la structure deviendra un symbole d’identité et de fierté pour la population de toute la région.

« Le conseil a apprécié le concept. Nous ne pouvons rebâtir le passé, mais nous devons avoir une vision tournée vers l’avenir et ne pas avoir peur du changement. Nous croyons également que ce pont unique attirera la curiosité et des visiteurs chez nous », a commenté Patricia Drouin, mairesse de Vallée-Jonction.

Rappelons que l’ancien pont ferroviaire a été démoli en 2022. La construction du nouveau pont représente un investissement de 49,8 M$ pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Il faut souligner que la somme exclut certains travaux sur la rive ouest, dont le montant n’est pas encore connu.