Une visite pour Noël

ENTRAIDE. Afin de permettre aux personnes seules d’avoir au moins un événement significatif pour Noël, en 2022, Lien-Partage avait organisé un brunch des Fêtes. L’activité avait été un succès mais, faute de transport, nombreuses sont les personnes qui n’avaient pas pu en être. En 2023, si elles n’ont pu venir aux Fêtes, ce sont les Fêtes qui sont venues à elles!

En effet, l’organisme a réalisé récemment l’initiative « Une visite pour Noël ». Brièvement, les 22 et 23 novembre, des bénévoles avaient confectionné à la main des dizaines de boules de Noël, lesquelles ont ensuite été vendues entre le 30 novembre et le 3 décembre dernier aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie. Les profits ont permis d’offrir une visite d’amitié ainsi qu’un cadeau à 46 personnes seules. Ces visites ont eu lieu entre le 11 et le 21 décembre.

« J’ai adoré. Les gens ont été très touchés. Mon plus beau cadeau de Noël a été que les bénévoles sont revenus émus », a prononcé Mélanie Drouin de Lien-Partage, en soulignant que plusieurs ont déjà « levé la main » pour l’année prochaine.

Une tradition

Devant ce succès, Lien-Partage a décidé qu’elle réitèrera l’expérience Noël prochain. « Ça va devenir une tradition. […] Si d’autres organismes embarquent, ça va peut-être devenir encore plus gros! », est enthousiaste Mme Drouin.

De plus, le brunch des Fêtes de l’an dernier pourrait être relancé, ne serait-ce que pour donner un sourire supplémentaire aux personnes qui ont la capacité de s’y déplacer. « Pour qu’il puisse se dire: « J’ai eu une sortie pour Noël. » », a-t-elle appuyé.

Il faut savoir que pour l’organisme, trouver des bénévoles pour effectuer des visites d’amitié est très difficile. Ceux qui restent vivant souvent loin de la clientèle, les frais (indemnisations pour le kilométrage) en sont donc plus élevés. Conséquemment, les services doivent être espacés, sinon carrément annulés dans certaines municipalités. Ainsi, les sommes amassées par l’initiative permettront aux usagers de recevoir des visiteurs beaucoup plus souvent, tout au long de l’année…