Une saison sous le signe de la stabilité

GOLF. Les directeurs généraux des clubs de golf de Saint-Georges, Pierre-Luc Gilbert, Beauceville, Jean-François Veilleux, et Sainte-Marie, Harold Guay, dressent tous un bilan positif de cette saison 2023 de golf. Aucun terrain n’a observé de diminution significative du côté de l’achalandage l’été dernier malgré la température peu clémente et l’augmentation remarquée des tarifs de jeu. 

Une légère baisse de 2 % de la clientèle a été observée au club de golf de Saint-Georges comparativement à l’an dernier. « La température et le retour à la vie normale expliquent cette légère baisse. On est toutefois très satisfait de la saison. On s’y attendait déjà un peu avec la hausse du coût de la vie. La température n’a pas été de notre côté également. On est tout de même encore au-dessus des chiffres d’avant la pandémie, ça augure bien pour le futur de l’industrie du golf », explique M. Gilbert.

À Sainte-Marie et Beauceville, on observe plutôt une légère hausse du nombre de joueurs ou des profits au cours de la dernière année. « On est agréablement surpris malgré la saison exécrable que l’on a connue. On a fermé le terrain plus souvent qu’à l’habitude en raison de la pluie afin de s’assurer de conserver la qualité de notre terrain. On est tout de même en hausse du nombre de rondes jouées annuellement », ajoute le directeur général du Club de golf de Sainte-Marie. Cette réalité a également été vécue dans les autres clubs de la région. Les équipes d’entretien ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la saison estivale pour offrir une belle qualité de jeu.

En date du 1er novembre, seul le club de golf de Beauceville n’avait pas officiellement fermé ses verts de départ. M. Veilleux espérait pouvoir offrir une dernière fin de semaine d’activité avant une fermeture complète en début de semaine prochaine. Les trois directeurs généraux confirment que la saison 2023 a été d’une durée normale. La fin du mois d’octobre est une date respectable de fermeture pour de nombreux clubs de golf de la région.

Nouveautés et défis

MM. Gilbert et Guay mentionnent que peu de nouveautés sont à prévoir la saison prochaine sur leur terrain de golf. D’importants investissements ont été réalisés à leur salle de réception au cours des dernières années. À Beauceville, la grande nouveauté sera le terrain de mini-golf qui devrait être inauguré au printemps 2024. Ce projet a connu quelques légers retards administratifs ne pouvant pas ouvrir en juillet 2023 comme prévu initialement, confirme le directeur général de l’endroit.

Les défis pour les clubs de golf de la Beauce demeureront également les mêmes l’année prochaine, soit l’augmentation des tarifs de jeu et de l’entretien du terrain, la pénurie de main-d’œuvre et le maintien de l’intérêt pour ce sport après des années records vécues durant la pandémie. « Les défis seront importants pour l’ensemble de l’industrie. Ça fait au moins cinq ans que je l’appréhende et que j’en parle à mes collègues. Il va falloir être créatif pour faire jouer le monde à un coût raisonnable. On ne se cache pas, nos prix ont monté, comme tout, mais les gens vont aller faire l’épicerie avant de faire un loisir », conclut M. Veilleux.