Hockey sénior: une demi-finale Saint-Joseph – Sainte-Marie

SPORTS. Le Familiprix de Saint-Joseph et le Giovannina de Sainte-Marie croiseront le fer en demi-finale du circuit, Saint-Joseph ayant disposé des Mercenaires de Lotbinière et rejoignant ainsi le Giovannina, qui avait éliminé les Hunters de Saint-Prosper en quatre parties consécutives.

Les amateurs de hockey de la région souhaitaient voir un affrontement du genre, dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud et ils y auront droit, alors que la série s’est terminée au petit matin, dans la nuit de samedi à dimanche, alors que le Familiprix et les Mercenaires s’affrontaient dans une rencontre débutant à 22 h 30.

Les Mercenaires se sont butés à un gardien en pleine possession de tous ses moyens. Hubert Morin a repoussé 57 des 58 tirs dirigés vers lui, menant le Familiprix vers un gain de 2-1 devant la formation de Lotbinière pour terminer la série en six parties.

Après une première période sans buts, Jean-Michaël Gilbert a procuré l’avance aux locaux à 7:11, mais Samuel Bisson a ramené tout le monde à la case départ en créant l’égalité en désavantage numérique, un filet inscrit sans aide à 14:10.

Jacob Jacques a procuré la victoire au Familiprix en marquant lui aussi lorsque son équipe était à court d’un homme, un filet inscrit av. l’aide d’Antoine Fortin dès la 24e seconde de jeu en troisième. Le reste de l’engagement a été l’affaire d’Hubert Morin qui a blanchi ses adversaires, repoussant les 22 tirs dirigés vers lui.

Devant une salle comble vendredi soir au Centre récréatif de Saint-Gilles, la formation de Lotbinière s’était assurée de disputer, à tout le moins, un match no 6 en prenant la mesure du Familiprix par la marque de 7-6 en prolongation. Les Joselois avaient pris les devants 3-0 en première avec des filets de Maxime Cliche, Alexandre Mathieu et Jacob Jacques, ce dernier en avantage numérique, avant d’accroître cette avance avec deux buts rapides en début de deuxième, soit ceux de Louis-Antoine Rochette et Alexandre Thibodeau.

Le Familiprix s’est toutefois effondré en accordant quatre buts sans réplique aux Mercenaires en troisième. C’est finalement Samuel Bisson qui a tranché le débat avec son deuxième des séries, assisté de Joey Beaudoin, à 9:02 de la quatrième période.

Junior AA : les Bulldogs éliminés

Dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, si les Beaucerons de Sainte-Marie avaient déjà leur laissez-passer pour la ronde suivante, les Bulldogs de Saint-Joseph ont dû s’avouer vaincus devant la formation de Plessisville, ayant perdu les deux matchs de la fin de semaine.

Après une défaite de 3-0 sur la route vendredi dernier, les Bulldogs faisaient face à l’élimination samedi soir à domicile et leur saison s’est finalement terminée au terme d’un match remporté 6-3 par les visiteurs au Centre Frameco.

Le pointage était de 3 à 1 au dernier engagement lorsque Marc-Olivier Labbé a réduit l’écart à un seul but. Les visiteurs ont toutefois répliqué avec un autre but, pour ensuite profiter d’un avantage numérique. Les deux équipes se sont échangées des buts avant la fin de la période pour conclure la série en six rencontres. 

L’agenda de la suite des séries dans les deux circuits sera connu plus tard au cours de la semaine.