Une compétition relevée au 36e Tour de Beauce

CYCLISME. Le Tour de Beauce sera de retour pour une 36e édition du 12 au 16 juin. Au total, ce sont une vingtaine d’équipes, soit tout près de 150 cyclistes, qui se disputeront les grands honneurs de la plus importante course cycliste professionnelle par étapes en Amérique du Nord.

« La pandémie a été un coup dur pour le cyclisme professionnel en Amérique du Nord. L’an dernier, on était heureux de pouvoir redémarrer la machine. Cette année, on va renouer avec un peloton large et relevé. On est content de la réponse établie. […] Je suis fier de l’organisation qui se maintient comme un incontournable sur la scène cycliste en Amérique. C’est grâce à une équipe très solide, bien rodée et dévouée à tenir une grande course professionnelle », mentionnait André Tremblay, président du conseil d’administration, en conférence de presse le 29 mai. 

Les équipes provenant des États-Unis, de la Hollande, du Mexique, de la France, de la Nouvelle-Zélande, et de plusieurs régions du Canada, parcourront 725 km durant les cinq étapes de cette compétition d’envergure internationale. Quatre maillots seront remis aux athlètes après chaque journée de compétition, soit le jaune au meneur au cumulatif, le blanc au meneur des sprints intermédiaires, à pois au meilleur grimpeur et le rouge au meilleur jeune (moins de 23 ans).

« Un peloton homogène et des coureurs compétitifs, c’est ça que l’on veut. Le Tour de Beauce est une course de développement. C’est clair qu’il va y avoir de belles étapes », affirme Jean-François Racine, membre du conseil d’administration du Tour de Beauce, en rappelant qu’un nouveau champion sera couronné, alors que le gagnant de l’an dernier, Luke Valenti, a atteint le niveau World Tour.

Parcours

Le coup d’envoi de ce 36e Tour de Beauce sera effectué à Saint-Gédéon devant l’église. Cette première étape se conclura au même endroit. Il s’agit d’un tout nouveau tracé, ou les équipes parcourront un total de 199 km en environ quatre heures. Les athlètes passeront entre autres par plusieurs municipalités en Beauce-Sartigan, dont une grande partie de la Haute-Beauce, ainsi que du Granit.

La deuxième étape partira et se conclura à Saint-Odilon-de-Cranbourne. Ce parcours de 164 km amènera les coureurs dans le secteur des Etchemins, du côté nord du Massif du Sud, et dans les escarpements sinueux Dorchester. Les cyclistes emprunteront les routes des municipalités de Lac-Etchemin, Sainte-Rose-de-Watford, Saint-Cyprien, Sainte-Justine et Saint-Camille. Ils passeront également par la municipalité de Frampton, où un sprint est prévu devant le Miller Zoo.

Pour une deuxième année consécutive, la troisième étape se déroulera dans le secteur de Mégantic. Une boucle de 169 km sera parcourue par les athlètes qui concluront cette journée au sommet du Mont Mégantic. Le tracé a été grandement modifié, amenant les participants jusqu’à Bury, en Estrie. Le lendemain, les cyclistes seront à Québec pour y réaliser le traditionnel circuit de 2 km à 35 reprises.  Ce 36e Tour de Beauce se terminera avec la traditionnelle étape de 122 km en plein cœur de la ville de Saint-Georges. La ligne de départ et d’arrivée se trouvera aux abords de l’usine Venture. Les cyclistes rouleront notamment sur la 2e et la 22e Avenue, ainsi que la 120e Rue. La remise des prix finaux est prévue le 16 juin vers 14 h 15 aux abords de l’usine Venture. La majorité des départs se feront à 10 h, sauf ceux des étapes quatre et cinq qui débuteront respectivement à 13 h 30 et 11 h.