Une brigade de premiers répondants
URGENCE. La Régie intermunicipale du service de sécurité incendie des municipalités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin ajoute un service de premier répondant à ses services à la population.
Dès janvier 2024, la population des municipalités des quatre localités bénéficiera d’une équipe de premier répondant de niveau 1, dont l’objectif est d’assurer un temps réponse optimal pour les interventions lors des appels d’urgences visant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques, notamment.
« Un projet a été préparé par un groupe de pompier de notre service au cours de la dernière année et ce projet a été présenté aux élus composant le conseil d’administration de la Régie. Une analyse du dossier comprenant les bénéfices pour les citoyens de nos municipalités ainsi que les coûts de ce service a été réalisée par le conseil d’administration », a indiqué Marc-André Paré, directeur général et greffier-trésorier de la Régie.
La décision d’ajouter ce service a été prise afin d’optimiser les délais d’intervention pour les appels d’urgences visant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques afin d’offrir un service optimal à nos citoyens.
Autre fait intéressant, les quatre municipalités sont représentées au sein de la brigade. « Si on souhaitait avoir une couverture optimale, il fallait avoir des gens des quatre localités. On sait que les 10 premières minutes sont cruciales souvent, surtout lors d’un arrêt cardio-respiratoire. On vient maximiser les chances de succès en ayant des gens de partout », ajoute-t-il.
Le service de premier répondant sera composé de 8 à 12 membres du service incendie.