Un nouveau camion autopompe-citerne pour les pompiers joselois

SAINT-JOSEPH. L’ancien véhicule autopompe-citerne acquis en 2001 ayant terminé sa vie utile (20 ans), le 3 février dernier, le Service de sécurité incendie et civile de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables a mis en service un nouveau camion.

Tel que l’a expliqué le pompier Mickaël Busque, le véhicule peut transporter six pompiers, soit un de plus que le précédent, compte un système à mousse plus performant et profite d’un réservoir de 1500 gallons d’eau (plutôt que 800). « Il est mieux conçu pour combattre les incendies », a-t-il résumé.

« Il est plus technologique et plus adapté. […] Ce nouveau véhicule répond aux normes actuelles de la décontamination des pompiers lors d’interventions, et des appareils respiratoires sont intégrés dans les sièges de la cabine. Il est doté d’un moteur supérieur à son prédécesseur et il mise sur un haut standard des opérations de la pompe, cette dernière étant plus puissante que l’ancienne », d’expliquer Alain Busque, directeur du Service de sécurité incendie.

Mentionnons que l’investissement est à la hauteur de 766 000 $ (plus taxes). M. Busque a précisé toutefois que le véhicule avait été commandé il y a environ deux ans. Or, si la Ville de Saint-Joseph devait acheter le même camion aujourd’hui, il coûterait au moins 300 000 $ de plus. Quant à l’ancien modèle, il sera mis en vente prochainement.

Il est à noter que la nouvelle machine est déjà sortie à cinq ou six reprises depuis sa mise en service, ceci pour des entraînements, de même que pour un feu de garage résidentiel le mercredi 28 février dernier à Saint-Joseph.