Chips Dulac: un livre bien croustillant

LITTÉRATURE. Manger des chips en écoutant la télé, quel bonheur… Maintenant, vous aurez envie de le faire en lisant un livre! En effet, le vendredi 12 avril dernier à la Bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie a été lancé l’ouvrage « Dulac, les meilleures croustilles au monde » par l’auteur joselois François Drouin.

Avec de très nombreuses photos, l’œuvre de 236 pages présente le parcours d’Harmonia Dulac, fondatrice de l’entreprise qui a pris racine à Sainte-Marie.

« Ce qui est frappant, c’est que Mme Dulac était une femme à la tête d’une usine en 1948. Ce n’est pas banal! Elle avait beaucoup de respect pour la qualité du produit », a soulevé l’auteur.

Qui plus est, il a qualifié la femme d’affaires d’avant-gardiste, car elle a créé les comptoirs à dégustation qui sont si populaires aujourd’hui, et c’est même elle qui a inventé le terme « croustille ».

« Pour elle, pas de demi-mesure! », dit-il, en soulevant que ce dernier projet est sa 25e publication. 

Pour les curieux, Dulac a été vendu à l’entreprise Frito-Lay en 1970. Quant au livre, il est disponible à la Bibliothèque Honorius-Provost et sur Amazon.ca.