Un chantier majeur de 2024

TRANSPORT. La reconstruction du pont ferroviaire à Vallée-Jonction sera, sans contredit, l’un des projets majeurs de 2024, celui-ci étant, en termes d’envergure, l’ouvrage le plus important du projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. 

L’échéancier du retour du chemin de fer dans la région est toujours maintenu pour l’an prochain. Les travaux ont débuté à l’été 2023 et se poursuivront jusqu’à la fin de 2025. La démolition des piles et des culées de l’ancien pont se terminera en 2024, explique Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports. Il est prévu que les travaux en cours pour construire la pile la plus à l’ouest se terminent d’ici le printemps 2024. Les travaux sur la culée située sur la rive ouest, quant à eux, débuteront tôt en 2024, toutes les conceptions préalables et les autorisations nécessaires ayant été reçues. L’échéancier prévoit que les travaux sur les autres piles du pont ainsi que sur la culée à l’est débuteront aussi en 2024.

L’aménagement aux abords de la voie ferrée du côté est de la rive, celui du village de Vallée-Jonction, est un élément qui a été abordé à plusieurs reprises, lors des consultations publiques tenues par le ministère des Transports au cours de la dernière année. Mme Lord ajoute qu’un mandat de conception en ce sens a été octroyé à une firme d’architectes paysagers spécialisée. Ces travaux de conception pourront ainsi débuter tôt en 2024, de concert avec le comité consultatif en urbanisme et le comité municipal de réaménagement ferroviaire de la municipalité de Vallée-Jonction. Les travaux de construction du remblai pour la voie située sur la rive est se poursuivront à l’été 2024. La pose du tablier et des rails sera réalisée en 2025.

Si ces travaux seront visibles au cours de la prochaine année, certains ont déjà été réalisés au cours des derniers mois. Le déboisement, les relevés d’arpentage et les sondages ont été effectués sur la totalité du tronçon. La conception et la préparation des plans et devis ont été complétées pour la grande majorité des ponceaux et ponts composant le chemin de fer. Les éléments de conception restants seront livrés dans les prochains mois.

Des appels d’offres ont été lancés cet automne pour le pont de Bécancour (deuxième plus grand pont du tronçon), l’acquisition de rails, la reconstruction d’une dizaine de ponceaux et la construction de deux structures à Tring-Jonction. Tout cela en prévision d’un début de travaux en 2024.

Enfin, la conception et la préparation des plans et devis pour l’ensemble de la voie ferrée et des passages à niveau la composant seront finalisées au cours des prochaines semaines. L’échéancier prévoit le lancement prochain d’appels d’offres sur plusieurs mandats pour les structures restantes (ponts en acier, portiques en béton, etc.), la construction de la voie ferrée et l’approvisionnement en matériel ferroviaire divers, ceux-ci en prévision de la réalisation des chantiers en 2024 et 2025.