Un budget de 9 M$ à la MRC Beauce-Centre

MUNICIPAL. La MRC Beauce-Centre a adopté un budget d’un peu plus de 9 M$ lors du conseil des maires du 22 novembre.

Plus précisément, le budget est divisé en quatre parties. La première s’élève à près de 6,46 M$. « Elle comprend les dépenses communes aux dix municipalités du territoire », indique le directeur général, Jacques Bussières.

La seconde partie de 1,88 M$ porte sur la collecte, le transport et le traitement des déchets, soit le bac vert. On y retrouve aussi les coûts post-fermeture du lieu d’enfouissement sanitaire de Beauceville. L’ensemble des municipalités paient cette partie, à l’exception de Tring-Jonction.

Les deux autres parties sont respectivement de 500 000 $ et 151 000 $. La plus dispendieuse est affectée à la gestion du bac brun. Elle est assumée par Beauceville, Saint-Victor, Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Odilon-de-Cranbourne. L’autre concerne la mise en commun de services pour l’inspection régionale et est assumée par Saint-Jules, Saint-Alfred, Saint-Séverin, Saint-Victor et Saint-Odilon.

Hausse de la quote-part

Quant à la quote-part des municipalités, celle-ci a augmenté en moyenne de 9,57 %, soit environ 349 000 $. La hausse est principalement due à l’augmentation des dépenses affectées par l’indice des prix à consommation (IPC) et à une hausse des tarifs en transports collectif et adapté.

La masse salariale de la MRC a également augmenté de quelque 123 000 $ au cours de la dernière année. Cela s’explique par une nouvelle convention collective pour les employés, ainsi qu’une hausse de la rémunération du préfet de 7000 $ pour atteindre 30 000 $ par année.

Priorités 2024

Au cours de la prochaine année, la MRC Beauce-Centre poursuivra ses initiatives de réduction des déchets ultimes, tant pour des raisons écologiques qu’économiques. Cela comprend la collecte des matières organiques en entreprises et l’économie circulaire.

De plus, les élus se pencheront sur la mise à jour du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), les rénovations des locaux de la MRC et les aménagements manquants de la Véloroute de la Chaudière. Rappelons qu’il reste à compléter la traverse sud à Beauceville, la partie affaissée près du parc des Rapides-du-Diable et le pont enjambant la rivière Calway entre Beauceville et Saint-Joseph.

Nouveau préfet suppléant

La réunion des maires de la MRC a également permis la tenue d’élections pour le poste de préfet et de préfet suppléant. Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, a reçu la confiance de ses homologues pour continuer d’agir à titre de préfet, étant le seul à s’être présenté.

Il y a toutefois un changement de garde étant donné que le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, n’a pas sollicité un autre mandat au poste de préfet suppléant. Le rôle sera occupé par le maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Patrice Mathieu.

M. Veilleux occupait le poste depuis huit ans et a agi à titre de préfet pendant six ans. Lors de la séance, ses collègues ont tenu à saluer son engagement, se levant tous pour lui serrer la main.