Expo-sciences Desjardins: trois prix sur quatre pour l’École Veilleux
ÉDUCATION. La 26e édition de l’Expo-sciences Desjardins s’est conclue le mercredi 28 février dernier dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Des 13 participants, quatre ont mis la main sur un prix, dont trois sont de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce.
En effet, Elysa Pouliot a remporté la première place avec son kiosque « Les impacts de la société moderne sur notre ADN », Amélie Cliche a obtenu la deuxième position grâce à son projet « Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens », tandis que le prix Coup de cœur CSSBE est allé à Analu Pitelli, qui a conçu des livres pour expliquer la science aux enfants.
Mentionnons que le troisième prix revient à la recherche « Les conséquences de la maladie d’Alzheimer » par Élodie Tanguay et Frédérique Fillion de l’École des Appalaches de Sainte-Justine.
« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiastes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », a souligné Claude Lessard, enseignant en science, qui a jugé le travail des scientifiques en herbe.
« Pour moi, il est important d’offrir à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future », est satisfaite Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie et organisatrice de l’activité. (H.L.)