Terrain vague à Vallée-Jonction: qu’est-ce qu’on fait?
VALLÉE-JONCTION. Tout le centre-ville de Vallée-Jonction a été touché par les inondations en 2019. Or, les démolitions ont créé un immense terrain vague en plein cœur du village. La municipalité vient ainsi de recevoir un soutien financier de 300 000 $ provenant du gouvernement du Québec afin de permettre aux élus de poursuivre la réflexion quant aux projets de réaménagements à mettre en place.
« Ça va nous permettre de nous outiller pour que nos futurs projets soient résilients », a commenté Patricia Drouin, mairesse de Vallée-Jonction.
Mme la mairesse a ajouté que des plans d’aménagements, qu’elle qualifie d’avant-gardistes, étaient déjà prêts. Toutefois, les normes environnementales ont changé depuis leur création. Qui plus est, le retour prochain du chemin de fer risque de changer la donne.
« Le financement annoncé nous permettra de finaliser les études manquantes pour compléter nos dossiers. C’est un départ que le gouvernement fait pour les municipalités. […] Nous avons des idées », a-t-elle assuré.
On déménage?
En décembre dernier, la Municipalité a obtenu l’accord de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour dézoner 2,67 hectares de terrains au sud de la route 112, ceci sur le site du dépôt à neige. L’objectif est d’y déménager le garage municipal et d’y construire des bureaux municipaux (tout en conservant le dépôt à neige).
Brièvement, la demande rappelait que le bureau municipal, étant le centre de coordination des mesures d’urgence, ne doit pas devenir inaccessible en cas d’inondation. Par ailleurs, une véritable salle du conseil est devenue nécessaire. (Les séances du conseil sont tenues dans le gymnase du centre récréatif.)
Mme Drouin a mentionné au passage que la bibliothèque et la salle multifonctionnelle demeureront en place, alors que les espaces laissés vacants par le déménagement pourront sans doute trouver preneurs parmi les organismes communautaires du milieu.
Dans le même ordre d’idées, elle a tenu à préciser que le processus d’appel d’offres n’a pas commencé. Avant de lancer le projet, la Municipalité espère aller chercher quelques subventions supplémentaires. À suivre…