Succès retentissant de la collecte annuelle du club Lions

COMMUNAUTÉ. Le club Lions de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin a récemment tenu sa traditionnelle cueillette de bouteilles et canettes vides, suivant la période des fêtes, dans le but de financer ses œuvres. La collecte du 7 janvier dernier a finalement permis une cueillette de 82 268 bouteilles et canettes vides.

Les clubs Lions du secteur effectuent ce genre de démarche depuis plus de 20 ans, sauf que la façon de faire a évolué, avec le temps. « Nous avons des équipes qui passent dans les rues des quatre localités. Avant, nous nous rendions directement dans les résidences pour ramasser bouteilles et canettes vides, sauf que depuis la pandémie, on demande aux gens de les sortir à l’extérieur, ce qu’ils ont pris l’habitude de faire. On ramène tout ça au centre de tri, par la suite où chacun des items est compté. »

L’uniformisation de la valeur des canettes et bouteilles vides simplifie les façons de faire, avoue M. Paré. « On doit tout de même séparer les canettes des bouteilles, selon leur taille aussi. »

Illustrant l’importance de la quantité de contenants recueillis, Marc-André Paré estime que près d’une remorque complète a pu être remplie. « Sur une remorque de 54 pieds, il ne reste qu’un six pieds d’espace à l’arrière pour avoir une remorque complète. C’est beaucoup de travail, mais de toute beauté. »

Près d’une quarantaine de bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. « On a même des bénévoles de clubs Lions de l’extérieur qui viennent nous aider, de la région et même de l’Estrie. »

Cinq causes prioritaires des clubs Lions, soit le cancer infantile, le diabète, la vue, la faim et l’environnement. « On soutient ces causes-là, mais aussi nos causes locales, dont les paniers de Noël avec le comptoir Oasis et il arrive que des demandes personnelles nous soient faites. Un comité reçoit les demandes et les étudie. »