Une nouvelle directrice pour Escouade Canine MRC: Sarah Bonneville est parée et motivée

SERVICE À compter de la mi-mai, Sarah Bonneville reprendra progressivement les rênes de l’Escouade Canine MRC à titre de directrice générale de l’organisation. Un mandat qu’elle accueille à bras ouverts.

« C’est un méchant beau défi professionnel. Ce n’est pas tout le monde qui, en sortant de l’école, est nommé directrice générale d’une organisation qui gère 67 municipalités! », a-t-elle lancé.

En effet, mentionnons que la jeune femme est fraîchement bachelière en administration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). C’est d’ailleurs afin de respecter d’autres engagements professionnels qu’elle a dû retarder son entrée en poste. Toutefois, il faut soulever que Mme Bonneville a déjà œuvré au sein de l’Escouade Canine MRC aux étés 2020 et 2021, ceci à titre de contrôleuse animalière.

« Le milieu a évolué depuis deux ans et demi. La première chose que je vais faire sera de me replonger dans les dossiers et de voir les besoins des municipalités pour arriver avec un plan. […] Je crois en la mission de l’entreprise et au bien-être animal. J’ai déjà des idées en tête! », est-elle prête.

Le lien

À long terme, un de ses objectifs sera certainement de resserrer le lien entre l’organisation et la population. 

« Les gens doivent comprendre que les Municipalités ont des règlements et que nous, nous sommes là pour les faire appliquer. Tu ne peux pas te promener en voiture sans plaque; tu ne peux pas te promener avec ton chien sans collier, a-t-elle imagé. Je veux être là d’une façon plus positive. Pas uniquement pour cogner à la porte pour faire appliquer le règlement. Il y a déjà quelque chose de bien de fait, il y a de quoi de bien à faire et c’est important de faire ressortir le bien. »

Par ailleurs, elle adore les animaux depuis sa plus tendre enfance et rien ne lui fait plus plaisir que lorsqu’une histoire se termine bien. « C’est ce genre d’histoire-là qui me fait triper », sourit-elle, la tête pleine d’anecdotes à la fin heureuse.

Dans cet ordre d’idées, elle sait qu’un appel à la population a été fait le dimanche 14 avril dernier sur la page « Adoptions Escouade Canine » sur Facebook dans le but de trouver des bénévoles pour promener les chiens. « La réponse a été vraiment bonne! », dit-elle, fière de constater qu’autant de gens ont aussi à cœur le bonheur des animaux.