Saison de rêve pour Éliot Grondin

SPORTS. Le globe de cristal était déjà acquis, sauf qu’Eliot Grondin a tout de même profité de la dernière Coupe du monde de snowboard cross de la saison pour aller chercher deux victoires additionnelles, avec deux médailles d’or en deux jours au Mont-Saint-Anne devant une foule en délire.

S’il avait été moins rapide lors des départs de samedi, Grondin a amorcé ses courses en force dimanche et son explosivité lui a permis de se forger une avance sur ses adversaires rapidement en début de parcours à chacune de ses descentes.

En finale, le Beauceron était opposé à l’Australien Cameron Bolton, à l’Allemand Leon Ulbricht ainsi qu’à l’Américain Jake Vedder. Fidèle à son habitude depuis le début de la journée, Grondin a connu un départ canon et il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.

« Je suis à la maison et tant qu’à courser, je voulais tout donner pour essayer de gagner la course. J’avais envie de bien performer ici », a mentionné Grondin après sa victoire, à l’agence Sportcom, lui qui a couru malgré une blessure subie la semaine dernière.

Éliot le recordman

Sa victoire de samedi, jumelée à celle de dimanche soit sept pour la saison, représente un record pour un athlète masculin en une saison de Coupe du monde de snowboard cross. Il dépasse son compatriote Jasey-Jay Anderson (2001), ainsi que le Français Pierre Vaultier (2010), qui en avait remporté cinq.

C’est grâce à ses victoires et dix podiums cette saison que Grondin termine au premier rang du classement général de la saison avec un total de 952 points. C’est un moment dont il se souviendra longtemps parce qu’en plus d’être son premier globe de cristal en carrière, l’athlète de 22 a devancé son plus proche poursuivant, l’Autrichien Alessandro Haemmerle, par un impressionnant total de 348 points.

« Ce globe-là est assez haut dans mes meilleurs moments. Il représente la constance que j’ai eue pendant l’hiver. J’ai été en grande finale presque à chaque course, c’est incroyable. Je suis super content de ma saison », a-t-il résumé après la course de dimanche.

Le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce a reçu sa ceinture de champion pour sa victoire du jour des mains de son bon ami Mikaël Kingsbury, avant de se voir remettre son globe par Dominique Maltais, la dernière Canadienne à avoir remporté un globe de cristal en snowboard cross, en 2014.

« Ça ne peut pas nuire d’avoir une personne comme Mikaël à côté de moi. Je suis content qu’il soit présent cette fin de semaine. Dominique était une idole quand j’étais jeune, ça représente beaucoup que c’est elle qui me remette le globe. D’avoir la chance de vivre ça avec elle, c’était un beau moment », a-t-il indiqué.

Eliot Grondin profitera maintenant de la saison morte pour se reposer avant d’attaquer la prochaine campagne avec le couteau entre les dents, lui qui a affirmé vouloir être encore meilleur l’automne prochain. « Je veux rester au sommet. Je dois trouver des détails (à améliorer) et les peaufiner. Je vais me reposer pour l’instant et ensuite on recommence l’entraînement. Il y a des chances qu’on fasse un gros party ce soir », a conclu Grondin en riant.