Sainte-Marguerite souhaite une réfection de la route 216

TRANSPORTS La municipalité de Sainte-Marguerite souhaite depuis longtemps une réfection majeure de la route 216, particulièrement la portion reliant son territoire à celui de la Ville de Sainte-Marie.

Le conseil municipal de la localité a d’ailleurs adopté une résolution demandant au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec que le projet de réfection de la route 216 soit devancé et exécuté au courant de l’année 2024.

Les élus de la localité estiment que l’état lamentable de la route rend cette portion dangereuse en raison de l’état de la chaussée qui comporte des trous, des roulières et de grandes fissures, et que l’état de désuétude de cette route nuit au développement résidentiel, commercial, agricole et industriel de la localité.

Le ministère des Transports a récemment réalisé quelques travaux sur le tronçon, mais s’est limité au territoire de Sainte-Marie, ce qui a choqué certains résidents de Sainte-Marguerite, indique le maire de la localité, Claude Perreault. Celui-ci estime que l’état de la route 216 est beaucoup plus criant sur le territoire de Sainte-Marguerite qu’à Sainte-Marie et se désole que le ministère ait choisi cette option.

« Le ministère nous dit qu’une couche d’asphalte a été faite et du gravier ajouté sur le territoire de Sainte-Marie, car ce secteur ne sera pas refait. Rien n’a été fait à Sainte-Marguerite, car elle sera refaite au complet. Ma question c’est quand ? On me dit que ce ne sera pas en 2024 et même pas en 2025. Nous sommes un peu exaspérés par la situation. »

M. Perreault indique avoir reçu en 2020, l’assurance d’un intervenant du ministère des Transports que cette portion de route serait refaite en 2022, ce qui n’a finalement pas été le cas. « Finalement, c’est disparu du calendrier on ne sait trop pourquoi. Depuis que je suis en poste qu’on me dit que ça s’en vient. C’est désolant. »

Il espère finalement que les échéanciers soient devancés pour enfin permettre la réfection de cette portion de la route qui devient de plus en plus achalandée, la circulation entre les deux localités étant généralement constante.

Au ministère des Transports, on nous dit avoir reçu la résolution de la municipalité et être au fait de l’état de cette portion de la route 216.  » Du rapiéçage manuel a été fait jusqu’au rang Saint-Jean-Baptiste au début du mois de septembre et le ministère prévoit compléter les travaux de rapiéçage jusqu’au rang Saint-Jean-Baptiste d’ici la fin de l’année 2023. Deux jours de travaux seront nécessaires et la réalisation des travaux dépendra des conditions météorologiques, puisque les travaux ne peuvent se faire en cas de pluie. Des travaux de réparation plus importants sur ce tronçon de la route sont en préparation « , indique Geneviève Riel-Roberge, porte-parole de la direction régionale du ministère, qui ajoute qu’il est toutefois trop tôt pour confirmer un échéancier.

Quant au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, il indique être bien au fait du dossier. « Suite à une rencontre que j’ai moi-même organisée entre les deux partis le 31 août dernier, le MTMD et la municipalité ont échangé sur la question en ma présence. Il a été convenu de regarder, dans les prochaines semaines, les possibilités de prioriser la réfection de cette route dans un délai raisonnable. La résolution de la municipalité exigeant des travaux en 2024 va un peu à l’encontre des échanges que nous avons eus en août dernier. Toutefois, je demeure en constante communication avec le ministère depuis et insiste à faire de ce projet une priorité. »