Déjeuner-conférence de la CCINB: responsabiliser, c’est bon pour le moral!
AFFAIRES. Afin d’accompagner les gestionnaires dans la responsabilisation de leurs équipes de travail, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu un déjeuner-conférence le mardi 26 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. L’activité, qui a attiré une soixantaine de participants, était offerte par les sœurs Anne-Marie et Marie-Pier Lessard, fondatrices respectivement de L’Essor humain et de CervOR.
« Responsabiliser les équipes et les amener à assumer les conséquences de leurs décisions, ça libère une charge mentale! […] Il faut créer une culture de collaboration », a affirmé Anne-Marie Lessard. « Il faut être attentif aux signaux que notre corps nous envoie afin de retrouver un équilibre et devenir encore plus inspirant pour son équipe », d’appuyer Marie-Pier.
Ainsi, lors de leur présentation, il a notamment été question de contagion émotionnelle (changer ses façons de penser pour influencer les manières de penser des autres), de l’art de poser des questions ouvertes, de la différence entre être un gentil ou un bon patron, ou encore de l’importance de conserver une bonne attitude lorsqu’un conflit se présente. « Donner l’exemple, ça ne se délègue pas! », ont-elle résumé.
Marie-Christine Lavoie, directrice générale de la CCINB, est d’avis qu’il est nécessaire de parler de santé psychologique et de responsabilisation des équipes, et ce, même si ce ne sont pas des sujets toujours populaires auprès des entrepreneurs.
En effet, selon un sondage mené à l’été 2023 par la Fédération des chambres de commerce du Québec, 74 % des répondants ont indiqué avoir déjà fait face à un arrêt de travail (ou autre) d’un employé en raison d’un problème de santé mentale. De plus, 52 % des participants ont soulevé qu’ils ne se sentaient pas suffisamment outillés pour aborder cet enjeu dans l’entreprise.
« C’est la moitié. D’où l’importance de l’activité! Je suis contente de la réponse des gens », a commenté Mme Lavoie.