Rafraîchissement pour les saules de Saint-Lambert
SAINT-LAMBERT. En 2021, 28 800 saules avaient été plantés par Ramo, une entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan, sur deux hectares non loin du site d’enfouissement de Saint-Lambert-de-Lauzon. Or, tous les 3 ans, il faut procéder à une taille des arbres afin de maximiser leurs bienfaits environnementaux.
En effet, les saules permettent de réduire la quantité d’eau contaminée (lixiviat) du site d’enfouissement qui est rejetée dans l’environnement, en plus de capter environ 45 tonnes de gaz carbonique par année.
» C’est une essence qui pousse très rapidement, alors on doit faire la coupe comme le principe d’une haie. On utilise ensuite la matière pour faire des produits dérivés, comme des murs coupe-son par exemple », a expliqué Serge Bonin, président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.
Ainsi, la Régie pourra profiter d’une subvention de 401 710 $ provenant du Fonds municipal vert du gouvernement du Canada.
« C’est une très belle option, la plantation de saules, qui nous aide à récupérer l’eau des déchets et aussi, à moindre coût », a commenté Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert.