Promotion All Stars récidive

JEUNESSE. 108 personnes, incluant 18 parents accompagnateurs s’envoleront vers la Californie en mai prochain, à l’initiative de Jeannyl Gilbert et des Promotions All-Stars. Si la grande majorité sont de la Beauce, d’autres proviennent des régions des Appalaches, de Bellechasse, Lévis et même au-delà.

Cette année, le périple aura lieu du 15 au 21 mai 2024, et Los Angeles demeure à l’agenda, incluant des visites à Universal Studios, Hollywood Boulevard, Disneyland, un match de baseball et autres. Ensuite, le groupe prendra la direction de San Francisco où des haltes à Alcatraz, le Golden Gate et autres sont prévues.

L’initiative en est à sa deuxième année et connait un engouement sans précédent, puisque l’an dernier, 52 personnes avaient pris part au périple, dont 44 jeunes qui ont visité la région de Los Angeles et celle de San Diego.

Principal instigateur de l’activité, Jeannyl Gilbert avoue que l’engouement créé par le succès du voyage de l’an dernier le surprend. Si une cinquantaine de personnes avaient déjà donné des acomptes, pour s’assurer de la présence de leur enfant cette année, plus de 200 personnes ont assisté à une soirée d’information en septembre et une semaine après l’activité, déjà une centaine avaient manifesté leur intérêt.

« Les activités de financement permettent de réduire le prix du voyage en deux, en moyenne, puisque des jeunes ont réussi à éliminer entièrement le coût de leur voyage, parce qu’ils se sont impliqués activement l’an dernier. C’est motivant pour le jeune et attractif pour les parents. On essaie de faire un projet qui permet à des parents qui n’auraient pas les moyens de le faire, de pouvoir le faire grâce à l’effet de groupe. C’est la force du nombre. J’ai 3-4 parents qui sont très actifs dans les activités de financement, d’autres pour trouver des partenaires, je suis très bien entouré », avoue-t-il.

En plus de la vente de gin, de bûches, de chocolat et autres, deux activités majeures sont à l’agenda. Comme l’an dernier, l’événement Tailgate du Super Bowl sera de retour le dimanche 11 février prochain, avec une activité à la salle municipale de Vallée-Jonction et un spectacle de P.A. Méthot le 24 mai prochain au Centre Frameco de Saint-Joseph.

« Nous avons déjà à peu près 800 billets de vendus et c’est dans six mois. Ce sera un succès incontestablement. Les jeunes sont mis à contribution et participent de belle façon. Ce sont eux qui en font un succès. »

Les profits de toutes ces activités ne servent pas uniquement au financement de ce voyage annuel, prévient Jeannyl Gilbert. « D’autres projets jeunesse de la région souhaitent maintenant s’impliquer, comme les groupes sportifs ayant des compétitions à l’extérieur. Les jeunes au football ou en cheerleading sont de bons exemples. »

Si ça motivation initiale était d’offrir une motivation à des jeunes grâce à une activité de grande envergure, le résultat l’a surpris, il l’avoue. « J’ai vu l’effervescence de l’après-Covid pour ces jeunes et leurs parents. Les réactions ont été immédiates et très positives. Si chaque année je permet à des jeunes de vivre une expérience comme ça, moi, comme adulte qui travaille auprès des enfants depuis 30 ans, j’aurai réussi ce que je souhaite. Les voyages forment la jeunesse et pour plusieurs, ce sera formateur pour longtemps ».