Saint-Joseph: projets prometteurs, mais dissension au conseil

MUNICIPAL. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce est en voie de se doter d’infrastructures sportives et récréatives d’importance, initiant plusieurs projets devant compléter l’offre déjà existante.

Après l’ouverture officielle du Centre Frameco à l’automne 2022, la Ville planche maintenant sur deux autres projets: l’un vise l’aménagement d’une piste de « pump track », d’un terrain de pickleball, d’un bâtiment de services et l’aménagement du site où logeait l’ancien aréna, puis un autre vise l’aménagement de terrains sportifs à l’école secondaire Veilleux, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Dans un premier temps, le terrain de pickleball et le reste seraient situés sur le site qui logeait l’ancien aréna de Saint-Joseph. Le projet réalisé en collaboration avec le centre de services scolaire comprendrait pour sa part la réfection de la piste d’athlétisme et les infrastructures pour les disciplines connexes du décathlon, l’aménagement d’un terrain synthétique pour le soccer et le football, l’amélioration de l’éclairage et la construction d’un bâtiment de service pour le secteur nord-est de la route Président-Kennedy qui offriraient vestiaires, toilettes et rangement.

« C’est la commission scolaire qui initie la chose pour l’école secondaire et nous sommes en appui. La piste cyclable est accessible depuis un bon nombre d’années, le Centre Frameco depuis un peu plus d’un an, puis l’ancien aréna a été démoli pour faire place à un plateau multisportif avec une patinoire extérieure pour le hockey, le dekhockey et vient notre demande pour les terrains de pickleball et le pumptrack. Tout cela arrive au bon moment », estime le maire de la ville, Serge Vachon.

Selon lui, la localité était mûre pour se doter de telles infrastructures récréatives. « Une firme avait été engagée, il y a quelques années, pour tenir une consultation et nous aiguiller ensuite sur les choses à faire. Près de 600 personnes s’étaient alors prononcées et ça nous permet d’être représentatifs de ce que les gens souhaitaient voir. »

Climat tendu et élection partielle

Toutes ces initiatives de la municipalité ne plaisent toutefois pas à tout le monde à Saint-Joseph, certains estimant que la municipalité devrait davantage tenir compte de la capacité de payer des citoyens et les informer davantage. D’ailleurs, l’un des conseillers municipaux, élu lors de la dernière élection générale, Sylvain Gilbert, a annoncé en décembre qu’il quittait ses fonctions. Plusieurs irritants l’ont motivé à se retirer, particulièrement au niveau de la gestion de la ville.

« Tu ne fais pas ça pour le salaire, mais pour faire avancer ta ville. Je trouvais qu’on tournait en rond et il faut se battre pour avoir de l’information. Des décisions ont été prises unanimement et n’ont jamais abouti. On prend nos décisions en fonction de l’information que l’on reçoit. Si nous sommes mal informés comme élus, c’est normal que la décision ne puisse pas être la bonne », a-t-il confié au journal, résumant ainsi ce qui a motivé sa décision.

De son côté, le maire Serge Vachon estime qu’il est normal qu’il y ait des divergences d’opinions au sein d’un conseil municipal. « Personnellement, c’est ce que je souhaite. Si tout le monde pensait pareil, ce ne serait pas constructif et nous ne pourrions rien approfondir. Ce n’est pas facile, c’est certain, mais nous sommes souvent encadrés par des lois et il faut apprendre à vivre là-dedans, avec la vitesse que cela implique, même si on aimerait pousser davantage à l’occasion. »

Sur le départ du conseiller Gilbert, M. Vachon se dit déçu et aimerait que tout soit au beau fixe au sein du conseil municipal, mais juge qu’il est normal qu’il y ait des irritants à l’occasion. « Je ne veux pas partir de débat. Je représente la Ville et j’ai le logo de Saint-Joseph tatoué sur le cœur. Je suis là pour le bien-être de ma ville. Je peux comprendre qu’il y ait des déceptions. J’en ai moi aussi. J’essaie d’être positif et d’aller de l’avant. L’important est de ne pas répéter certaines erreurs. »

Ainsi, une élection partielle devra se tenir à Saint-Joseph-de-Beauce pour combler le poste de conseiller laissé vacant par le départ de M. Gilbert. Celle-ci aurait lieu le dimanche 24 mars 2024. La période de mise en candidature se tiendra du 8 au 23 février prochain.