Près de 100 personnes au Forum régional sur la mobilité durable
TRANSPORT. Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et Accès transports viables (ATV) ont organisé le Forum régional sur la mobilité durable, le mercredi 3 avril dernier, au Centre multifonctionnel Saint-Apollinaire, dans Lotbinière.
L’activité a réuni près d’une centaine de participants issus du secteur public, du milieu professionnel, en aménagement du territoire et en mobilité durable, ainsi que de la communauté d’affaires. Le rendez-vous a également permis de présenter le premier plan d’action régional de mobilité durable, résultat de trois ans de concertation impliquant les intervenants de la région.
Ainsi, la version du plan d’action présentée au forum comporte 21 actions. Parmi les principales priorités soulevées, on remarque le besoin de développer et mettre en œuvre une solution de covoiturage répondant aux enjeux et aux besoins de Chaudière-Appalaches et celle d’amorcer une réflexion sur l’arrimage des services de transport collectif de la Communauté métropolitaine de Québec et des MRC de Chaudière-Appalaches.
Une nouvelle version de ce plan, modifiée en fonction des commentaires des participants, sera d’ailleurs mise en ligne à la fin de mois d’avril. Un atelier de priorisation des actions, tenu lors du forum avec tous les participants, a aussi généré beaucoup d’échanges constructifs, selon les gens présents.
Plusieurs aspects de la mobilité durable ont été abordés lors des conférences, notamment comment la mobilité durable peut être un levier de développement touristique, et comment un plan de mobilité durable doit être mis en œuvre.
« On sent un réel engouement de la part du milieu pour faire avancer ensemble la mobilité durable à l’échelle régionale. Le Forum a de toute évidence rempli son objectif premier, soit de mobiliser la région », indiquait Josée Breton, directrice générale du CRECA. pour résumer le succès de l’activité.