Pantherie ESV: de vieux vêtements pour financer une nouvelle activité

ÉDUCATION. Une quarantaine d’élèves en adaptation scolaire et sociale de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce travaillent actuellement à donner une seconde vie à de vieux vêtements.

En effet, en créant la Pantherie ESV (friperie), les jeunes âgés de 12 à 21 ans veillent à amasser et à revendre à bas prix différentes pièces de vêtements sur l’heure du midi. Le but est d’amasser des fonds afin de mettre sur pied une activité qui profitera à l’ensemble des élèves de l’école. Ladite activité n’a cependant pas encore été déterminée.

« Ce type de projet voit le jour de plus en plus dans les écoles. Nous voulons sensibiliser les élèves à acheter des vêtements de seconde main et apprendre aux élèves à être écoresponsables. […] Le bouche-à-oreille nous a permis de ramasser beaucoup de vêtements. Nous sommes très satisfaits de la quantité amassée. Nous en recevons encore chaque semaine. Les gens sont très généreux », a commenté Rébecca Nadeau, enseignante en adaptation scolaire et sociale.

De plus, l’enseignante a soulevé que l’initiative permet également aux jeunes de développer plusieurs compétences.

« Nous sommes dans nos débuts. Par contre, nous pouvons dire que l’initiative fonctionne. Les élèves sont plus timides à venir nous voir, mais de semaine en semaine, de nouvelles personnes achètent à la Pantherie ESV et le projet se fait de plus en plus connaître au sein de notre école », a-t-elle poursuivi.

« C’est « hot ». On a de la chance d’avoir une friperie dans l’école! Ce n’est pas toutes les écoles qui font ça. Je trouve ça « cool » pour des personnes qui veulent des vêtements pas chers. Je trouve cela vraiment « cool » de venir aider, d’avoir des vêtements gratuits en échange et de pouvoir acheter à petits prix », a commenté pour sa part Lya Poulin, 16 ans et inscrite dans le programme FPT (Formation professionnelle au travail).