Ovascène sur son 36!

SAINTE-MARIE. À compter de l’automne prochain, l’ensemble des investissements du diffuseur de spectacles Ovascène visant à remplacer tous ses équipements d’éclairage et de sonorisation, seront réalisés. Un projet de 1 024 000 $.

Pour ce faire, une demande d’aide financière faite en 2022 avait été acceptée en mai 2023 par le ministère de la Culture et des Communications, celle-ci au montant de 680 000 $. Or, le jeudi 25 avril dernier, le député de Beauce-Nord Luc Provençal a confirmé une majoration de 139 200 $ de l’aide provenant du ministère. L’appui supplémentaire porte le coup de main gouvernemental à 820 000 $. La Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce (25 000 $) et la MRC de La Nouvelle-Beauce (30 000 $) ont également participé.

« Nous avions refait une demande parce qu’il nous manquait des fonds. Notre vieille console de son était discontinuée. En cas de bris. Ça aurait été difficile d’avoir des pièces. […] Il y avait certains risques à continuer de l’utiliser », a commenté Marie-Ève Dumas, directrice générale d’Ovascène.

Il faut mentionner qu’une toute nouvelle console a été installée l’hiver dernier, tout comme un rideau coupe-salle, visant à offrir des spectacles plus intimes pour des assistances allant jusqu’à 240 spectateurs. Le reste des équipements, soient des haut-parleurs et de l’éclairage LED, devrait arriver au cours de l’été. L’organisation célèbre d’ailleurs son 40e anniversaire cette année.

« Les spectateurs auront la même qualité professionnelle qu’avant. Nous voulons rester à la fine pointe de la technologie! », a-t-elle poursuivi.

« Cela permettra à l’équipe de direction d’Ovascène et son dynamique conseil d’administration de mener à terme cet important chantier de renouvellement des équipements. La salle Méchatigan à Sainte-Marie est, et sera pour plusieurs années à venir, un endroit de choix pour accueillir et apprécier l’ensemble de l’offre de nos artisans culturels locaux, provenant des quatre coins du Québec ou d’ailleurs », a déclaré Luc Provençal.

Propre propre

On se souviendra que le Conseil québécois des événements écoresponsables, en décembre dernier, avait accordé une certification Argent à la salle Méchatigan. Selon Mme Dumas, l’installation d’éclairage LED devrait aider Ovascène à renouveler l’attestation, voire à obtenir une certification Or éventuellement.

« L’éclairage LED est moins énergivore. Dans les prochaines années, l’ensemble des salles au Québec aura à faire ces changements-là. C’est important pour nous. Nous avons aussi aboli l’usage de bouteilles d’eau. Nous offrons des bouteilles réutilisables aux artistes », a-t-elle précisé.