Opération nettoyage à Saint-Elzéar

SAINT-ELZÉAR. Depuis une dizaine d’années, le Groupement écologique de Saint-Elzéar (GESTE), le Club Lions, de même que la Municipalité de Saint-Elzéar se retroussent les manches pour la corvée de nettoyage des fossés et airs publics. Une trentaine de bénévoles ont participé à l’activité, qui s’est déroulée le samedi 4 mai dernier.

« C’est un petit geste qui fait toute la différence. La nature est plus belle sans déchets et il est possible d’avoir un petit pouvoir sur l’amélioration de notre milieu de vie. […] Le comité a à cœur l’environnement au sein de la communauté. Nous voulons éduquer, inciter et outiller les gens vers une transition plus écologique », a commenté Jacynthe Fecteau, membre du GESTE.

Parmi les déchets qu’elle a ramassés (elle était dans le rang du Bas-Sainte-Anne), Mme Fecteau a notamment trouvé ce qu’elle qualifie de « déchets du quotidien », tels que des bouteilles en plastique et des canettes, de même que des débris d’auto, du matériel de ferme et des mégots de cigarettes. « Cette année, quelqu’un a ramassé une couche souillée d’adulte. Assez inusité, merci », a-t-elle commenté.

« Les bénévoles qui participent sont souvent les mêmes, mais tous ceux pour qui c’était la première fois ont aimé ça, parce que c’est valorisant », a commenté pour sa part Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar.

M. le maire, qui était pour sa part sur une section d’environ 800 mètres de la route Saint-Elzéar, a tenu à rappeler que bon nombre de déchets ne sont pas causés par des gens inconscients. Un coup de vent sur une poubelle ouverte ou sur une maison en construction est tout aussi coupable.

Cependant, année après année, il note le « concours des fast-foods », qui consiste à savoir les contenants de quel restaurant ont majoritairement été jetés sur le bord du chemin. Pour les curieux, sachez qu’aucun ne s’est réellement démarqué cette année dans cette compétition malpropre.

En revanche, 24 canettes de bière vides ont été trouvées dans un champ où se trouve une ferme bovine. Gros problème, si on considère qu’une vache décède si elle ingurgite une de ces canettes. « Ce n’est pas intelligent », a-t-il soufflé.

Mentionnons que le nombre total de sacs de déchets ramassés n’est pas connu, mais les bénévoles ont néanmoins réussi à remplir à moitié un conteneur de 20 m3.