On a oublié de se souvenir

SAINTE-MARIE. L’histoire des Noirs est aussi riche que méconnue. Se réapproprier le passé, prendre sa place dans le présent et s’assurer un avenir radieux est ce qui teindra la troisième édition du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce.

Les célébrations, qui se dérouleront pendant tout le mois de février, ont été lancées le samedi 3 février dernier au Centre récréatif de Sainte-Marie par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF).

« C’est une occasion importante de sensibiliser le public », a déclaré Mélina Seymour, présentatrice de la soirée de lancement, en soulignant que les activités au programme favoriseront le dialogue interculturel.

Porte-parole poids lourds

Mentionnons que cette année, le porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce sera l’ancien champion de boxe Éric-Martel Bahoéli.

Né à Québec en 1981, il a connu beaucoup de racisme, notamment lorsqu’il venait en région pour des matchs de hockey. « Ça allait de soi que j’accepte (d’être porte-parole). Tout ce que je souhaite, dans un monde idéal, c’est qu’on puisse vivre tout le monde en harmonie », a-t-il lancé, en précisant qu’il faut continuer d’être fier de ses origines.

 « C’est le fun de voir qu’il y a une ébullition! », a affirmé Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et libertés – section Québec, à propos des célébrations.

À son avis, si l’histoire des Noirs demeure méconnue, il demeure néanmoins nécessaire de se projeter dans le temps.

« L’histoire des Noirs a été tenue dans l’ombre », dit-il, en soulevant que dans les livres d’histoire, les civilisations noires sont souvent montrées comme « des sauvages qui ont été découverts par les Blancs ». Or, l’humanité doit beaucoup à l’histoire de ces civilisations et le Mois de l’histoire des Noirs permet de remettre les pendules à l’heure.

« Il est très important d’avoir une réflexion: dans le futur, qu’est-ce qu’on veut? L’immigration touche la région d’une façon concrète, mais ce n’est pas seulement de la main-d’œuvre. Ces gens ont besoin de s’intégrer. »

La soirée de lancement s’est conclue par la présentation du film documentaire « Des immigrants et des papillons » de Rodrigo Rodriguez et Pierre Mouterde.

À venir

Samedi 10 février – 13 h 30 – Bibliothèque Honorius-Provost

Atelier : Découverte de l’Afrofuturisme avec l’IA présenté par Mélina Seymour et Chloé Gradel

Samedi 17 février – 8 h 30 – Gymnase de la Polyvalente Benoît-Vachon

Matinée sportive avec un mini tournoi de soccer à 7

Samedi 24 février – 18 h 30 – Centre Caztel

Soirée gala de clôture