Nouvelle caserne pour Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin

INCENDIE. Le projet de nouvelle caserne incendie à Tring-Jonction, qui servira de chef-lieu à la Régie intermunicipale des localités de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin, prend forme et servira à répondre aux besoins des quatre localités. Celle-ci sera située sur un terrain adjacent à l’église de Tring-Jonction.

Les contrats aux ingénieurs et architectes ont été octroyés le 20 décembre dernier, lors d’une rencontre de la régie. Le mandat de réaliser le volet ingénierie, soit les plans et devis ainsi que la surveillance du projet de construction de la caserne incendie, a été confié à WSP Canada inc. au montant de 266 374,08 $, tandis que le volet architecture, soit les plans et devis ainsi que la surveillance du projet, sera l’affaire de la firme Roy, Jacques Darisse Architectes inc. au montant de 91 865,03 $.

Le président de la Régie et maire de Tring-Jonction, Mario Groleau, se réjouit de voir que les soumissions sont inférieures aux premières estimations. « Pour le moment, le projet se dirige vers les 5 640 000 $. Tout ce que l’on a de défrayé jusqu’à maintenant y est inclus, incluant les services professionnels. »

La nouvelle caserne sera construite selon les nouvelles normes et selon les besoins de la Régie incendie. Elle aura un étage et proposera quatre portes pour les camions et autres utilités, quelques espaces à bureaux et des locaux de décontamination, pour répondre aux exigences de la CNESST.

« Il y a quatre ans, nous étions aux environs de 2 M$ et étions subventionnés à 65 %. Nous avons fait actualiser nos chiffres. Le projet n’a pas changé comme tel, sauf que le volet mécanique est celui qui montre le plus de changement, étant possiblement en sous-évaluation au début. On sent toutefois que les hausses de coûts commencent à diminuer. »

Directeur général de la Régie, Marc-André Paré indique que l’organisation s’est assurée d’avoir un projet bien ficelé et documenté pour éviter les surprises. « Notre analyse de 2020 ne comprenait que le bâtiment. On a voulu que tout ait été pensé avant d’aller en appel d’offres. Aussi, comme le programme a changé, nous sommes maintenant subventionnés à 80 %, puisque nous sommes quatre localités impliquées. »

Un endroit stratégique

Directeur incendie et chef de la brigade, Israël Dodier, estime qu’il était temps que la Régie se dote d’un tel équipement. « Nous étions dus. À l’heure actuelle, nous avons deux casernes à Tring et un autre bâtiment, loué pour abriter de l’équipement. Comme nos camions ne sont pas au même endroit, des pompiers doivent se rendre à l’autre caserne y chercher un camion. On pourra enfin tout regrouper sous un même toit et simplifier les choses en termes de logistique », explique-t-il, ajoutant que la bridage compte aujourd’hui 24 pompiers qui résident sur l’ensemble du territoire de la Régie.

Comme elle sera érigée près de l’église, au cœur de Tring-Jonction, sa localisation permettra une intervention rapide sur l’ensemble du territoire. Tout comme ses collègues, le maire de Saint-Jules, Sylvain Cloutier, estime que l’endroit est bien choisi. « Être regroupés nous permet d’avoir un bon service et puis nous sommes près de Tring-Jonction, tout comme Saint-Séverin et Saint-Frédéric. Le temps de réponse sera bon pour tout le monde de cette façon. »

Maire de Saint-Séverin, René Leduc, estime lui aussi que le projet était une nécessité. « Nos pompiers sont déjà assez rapides pour intervenir au besoin, mais il faut que l’on soit à la fine pointe de l’efficacité et de la technologie. On vient protéger davantage nos citoyens de cette façon. »

Pour la mairesse de Saint-Frédéric, Micheline Grenier, le projet est un bel exemple de collaboration intermunicipale. « Nos populations se côtoient déjà dans les commerces et ailleurs. Pour bien desservir tout le monde, être regroupés c’est l’idéal. »

L’échéancier souhaité était d’aller en appel d’offres avant les vacances estivales, chose qui pourrait toutefois tarder. « On ne veut pas trop attendre, car les coûts augmentent rapidement et il y a énormément d’attente pour certains matériaux. Idéalement, Les appels d’offres pourrait être lancés après les vacances estivales pour un début de construction à l’automne et une livraison en 2025 », indique M. Groleau.

Entretemps, la Régie a maintenant son service de premier répondant de niveau 1, celui-ci étant en fonction depuis le début de janvier. L’objectif de cet ajout est d’assurer un temps réponse optimale pour les interventions lors des appels d’urgences visant les arrêts cardio-respiratoires et les chocs anaphylactiques. Le service est composé de 12 membres du service incendie.