Maribel deviendra Feuiltault…le temps des travaux

SAINTE-MARIE. Lorsque la nouvelle école Maribel (ou Maribel 2.0) ouvrira ses portes sur la rue Étienne-Raymond à Sainte-Marie, soit quelque part entre janvier et août 2025, l’ancienne école ne sera pas démolie immédiatement. Le bâtiment accueillera plutôt les élèves de l’école Monseigneur-Feuiltault pendant toute l’année scolaire 2025-2026 afin de permettre la tenue de travaux majeurs de rénovation à Monseigneur-Feuiltault.

En effet, salles de bain, toiture, plafonds, fenestration, ventilation et autres seront remis à neuf, pour un investissement d’environ 5 M$. « L’école a besoin d’amour », a résumé Fabien Giguère, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Rappelons que les travaux avaient été envisagés en 2021. Or, bien qu’ils soient majeurs, ils n’ont rien d’urgent. Ce faisant, utiliser la vieille école permet de réaliser les travaux en plein jour, et ce, sans pour autant nuire à l’enseignement ni à la sécurité des enfants. Qui plus est, M. Giguère devine que les travaux de soir et de fins de semaine auraient grandement alourdi la facture.

Le CSSBE attend actuellement l’autorisation du ministère de l’Éducation de déplacer les élèves d’une école à l’autre. Selon les plans, les travaux devraient être réalisés sur une période de six à huit mois. Le CSSBE laisse toutefois toute l’année aux entrepreneurs pour concrétiser le tout. Dans l’éventualité où l’école Monseigneur-Feuiltault serait prête rapidement, il n’est pas exclu que les enfants traversent la rue en cours d’année. La décision sera prise à ce moment.  

Maribel-Feuiltault?

Quant à la dénomination, il est probable que l’ancienne école Maribel prenne temporairement le nom de Monseigneur-Feuiltault. Dans le cas contraire, il est possible que soient conservés les termes « ancienne école », tout comme le CSSBE l’avait fait lors du déménagement de l’ancienne à la nouvelle école l’Accueil à Scott.

« Ce sont des grosses transformations, mais ce sont des changements positifs. Les enfants ont hâte d’aller dans le beau! On est très content », d’appuyer Fabien Giguère, en soulignant la rapidité des travaux à l’école Maribel 2.0.

Par ailleurs, si l’ancienne école Maribel a une capacité de 16 classes, contre 18 pour Monseigneur-Feuiltault, il faut savoir que cette dernière n’accueillera plus les élèves de 4e année à la rentrée 2025. Ceux-ci se retrouvant tous à l’école Maribel 2.0, l’ancienne Maribel pourra aisément recevoir tous les élèves de 5e et 6e année.

Le directeur général a fait savoir qu’en 2022-2023, les élèves de l’école La Tourterelle de Saint-Benjamin avaient dû vivre leur année scolaire à Lac-Etchemin justement pour permettre la réalisation de travaux de rénovation.