L’odyssée de David Latulippe

SPECTACLE. David Latulippe. Ce nom vous est familier, n’est-ce pas? C’est normal! Chanteur originaire de Tring-Jonction, il s’était fait connaître du grand public notamment par son groupe The Rainbows ainsi que par sa participation à l’émission La Voix en 2016. Or, ce même Beauceron tient actuellement un rôle de premier plan dans la mégaproduction Starmania en Europe !

Starmania est un opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon dont l’histoire s’inscrit dans une société urbaine violente, où des technologies nouvelles portent atteinte à la qualité des relations humaines, tandis que les médias braquent les projecteurs sur des vedettes sans grand intérêt. Avec un coût de production de 11 millions d’euros (plus de 16 M$ canadiens), le tout regroupe sur scène une quarantaine d’artistes et de musiciens. Quant à David Latulippe, il y incarne le rôle de Zéro Janvier, un ancien militaire devenu milliardaire en construisant des gratte-ciels.

« J’ai poussé fort et j’ai eu le rôle de ma vie. […] Le spectacle est incroyable. En 30 ans en France, ils n’avaient jamais vu un gros show comme ça ! La technologie, les décors, les lumières… C’est vraiment grandiose! Les commentaires sont vraiment bons. Même s’ils ne sont pas familiers avec les personnages, les gens connaissent les chansons. Ils en sortent émerveillés! », a-t-il affirmé.

Il faut soulever que la première représentation de Starmania a eu lieu au Palais des Congrès de Paris en avril 1979 et a accumulé les succès jusqu’en 2016. En ce qui a trait au retour de la production, il était initialement prévu le 6 octobre 2020 à Boulogne-Billancourt (France). En raison de la pandémie, le spectacle a été reporté pendant deux ans. La première a finalement pu avoir lieu le 7 octobre 2022 à Nice (France).

« -Je n’y croyais plus. C’est anxiogène deux ans d’attente… », -a-t-il admis. Anecdote intéressante, la vie ayant parfois un drôle de sens de l’humour, mentionnons que M. Latulippe n’avait pas obtenu le rôle pour lequel il avait auditionné. De son côté, il se serait davantage vu dans le personnage de Ziggy (interprété par Adrien Fruit). « Ils voulaient moderniser le rôle; en voir un plus jeune qui amène un vent nouveau », dit-il. Ce faisant, bien qu’il n’y croyait pas au début, il a rapidement compris sa place dans le spectacle.

J’aurais voulu…

Les amateurs l’auront compris, le jarret noir de 33 ans y interprète la chanson « Le Blues du Businessman », popularisée par Claude Dubois.

« « Le Blues du Businessman », les gens l’attendent. C’est un numéro de lumière de fou! C’est mon moment préféré du show. Après 260 représentations, j’ai encore vraiment du fun. C’est vraiment un show où on peut se dépasser chaque soir et vivre de beaux moments. […] Il y a des artistes connus qui sont venus voir le spectacle : Shania Twain, Lara Fabian… Quand il y a des gens que tu idolâtres qui viennent te voir, ça fait du bien », a-t-il raconté.

Ainsi, la tournée suit son cours en France, en Suisse et en Belgique, et ce, au moins jusqu’en janvier 2025. Par ailleurs, la production aurait peut-être des plans pour le futur. À suivre… En attendant, Starmania sera de passage au Québec, soit du 6 au 18 août prochain à la Place Bell de Laval. « C’est un test pour le Québec », a-t-il avancé.