L’Expo-sciences de retour dans nos écoles

Après une absence de quelques années, l’Expo-sciences Desjardins est de retour pour une 26e édition dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

D’ici au 26 février, douze équipes aborderont divers sujets scientifiques à l’école des Appalaches (Sainte-Justine), la polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper), la polyvalente Saint-François (Beauceville), l’école secondaire Veilleux (Saint-Joseph) et la polyvalente Benoît-Vachon (Sainte-Marie).

Chaque formation présentera son projet devant les juges Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, et Claude Lessard, enseignant en science. Ces jugements tiendront notamment compte du contenu scientifique, de la présentation visuelle, ainsi que la façon dont les élèves communiquent le sujet choisi.

« Cette activité est une belle occasion pour les élèves de réaliser une recherche poussée sur un sujet scientifique. En plus de préparer du matériel de présentation, les équipes doivent se surpasser pour communiquer de façon convaincante les résultats de leurs recherches et apprentissages », mentionne Mme Poulin.

« Nous sommes fiers des jeunes qui y participent et reconnaissants envers le personnel scolaire qui s’implique et accompagne les élèves. La science et la technologie occupent une grande place dans la société et leur développement est essentiel. C’est dans cette optique que nous encourageons les jeunes à participer », dit Stéphane Boulanger, directeur des Services éducatifs au CSSBE. 

L’identité des trois équipes gagnantes et du lauréat du prix coup de cœur sera dévoilée le mercredi 28 septembre en soirée.