Journée de la Terre: les petits ramassent les grands
ENVIRONNEMENT. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, pour une deuxième année consécutive, les 362 élèves de 4e, 5e, 6e et cheminements de l’École Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie ont participé à une grande corvée de ramassage de déchets. L’activité visant à rappeler l’importance de la protection de l’environnement a eu lieu ce mardi 23 avril.
« Toutes les classes ont été invitées à participer. Nous avons parcouru tous les abords des écoles Feuiltault et Maribel, la piste cyclable côtés nord et sud et même l’Église, le parc en face du presbytère, le skate park… Bref, on a ratissé large. Plusieurs sacs ont été ramassés. Les jeunes ont eu du plaisir et l’ont fait de bon cœur! », a raconté l’enseignante de 4e année Hélène Dallaire.
Soulignons que l’effort est une initiative du comité environnement de l’école. Tout au long de l’année, celui-ci conscientise les enfants et les invite à poser des gestes verts: collations sans déchets, récupération, bouteilles d’eau réutilisables, jardin communautaire, etc. L’an dernier, en collaboration avec la Société de l’arbre mariveraine (SAMAR), des arbres avaient même été remis aux élèves.
« Ils sont très enthousiastes et contents de faire leur part. Ils ont eu beaucoup de plaisir. Chaque classe voulait être celle qui trouverait le déchet le plus inusité », a-t-elle poursuivi.
La conclusion de ce drôle de concours a été… un siège d’auto d’enfant! Une banquette arrière de voiture et des pneus font aussi partie du butin, qui compte une trentaine de sacs à ordures.