Les dents, c’est stressant!
ENTREPRENEURIAT. Rareté de la main-d’œuvre, normes strictes, travail exigent…La pression sur les épaules des dentistes est une immense carie difficile à traiter. Un problème à la fois sérieux et méconnu, auquel s’est attaquée la jeune entreprise SonoMed.
En effet, en raison du stress, les dentistes font face à un risque de maladies cardiaques 25 % plus élevé que la moyenne. De plus, leur taux de suicide est trois fois plus élevé que celui d’autres professionnels, alors qu’ils sont 250 % plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux que les médecins.
Créé par les étudiants en génie mécanique Jérémy Guillaume Roy de Scott et Bianka Huot de Québec, SonoMed a vu le jour dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat à l’Université Laval. Après ce qui devait être une fausse présentation de projet (« pitch »), Simon Chouinard, directeur général d’Entrepreneuriat ULAVAL, leur a montré un intérêt réel.
« On avait une soif de régler un problème dans le domaine médical. […] À partir de là, on s’est dit qu’on pouvait régler le problème par l’automatisation », a affirmé Bianka Huot.
Par conséquent, le duo a créé un tout nouvel appareil. Baptisée « Coaster 1 », ladite machine est en fait un stéricentre automatisé, qui prendra en charge les quatre premières étapes du processus de stérilisation des instruments. Les hygiénistes et assistantes dentaires consacrant en moyenne trois heures par jour aux tâches de stérilisation, le système permettra d’améliorer l’efficacité du processus et de réduire la charge de travail du personnel.
« Ça remplace les va-et-vient. L’objectif est que tout soit interconnecté pour que les hygiénistes soient concentrés sur les soins. L’humain avant tout! », de lancer Jérémy Guillaume Roy.
Un premier pas
En décembre 2023, SonoMed a signé une convention d’incubation avec Entrepreneuriat ULAVAL. Ceci permettra aux deux étudiants d’avoir accès à des bureaux, à des conseils d’entrepreneurs aguerris et à des conseils juridiques. « Ils vont nous aider à aller au top! », est décidé M. Roy.
Partenaire de SonoMed, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) a également remarqué que l’entreprise avait beaucoup de potentiel.
« Dès ma première rencontre avec Jérémy et Bianka, j’ai su que ces deux jeunes avaient ce qu’il fallait pour être des entrepreneurs à succès. Ils ont non seulement une bonne idée d’affaires, à la fois innovante, répondant à un besoin et pour laquelle il y a un marché, mais ils sont surtout prêts à faire ce qu’il faut pour que ça fonctionne. Ils prennent le temps de bien s’entourer, d’aller chercher les expertises spécifiques nécessaires au développement du projet et surtout, ils prennent le temps de bien faire les choses en faisant évoluer le projet en fonction des informations qu’ils récoltent et des défis qu’ils rencontrent », est d’avis Marie Desgagné, conseillère en innovation et productivité chez DENB.
Selon leurs plans actuels, les deux entrepreneurs continueront de développer leur prototype au cours de la prochaine année, tout en partant à la chasse au financement. La commercialisation de leur invention suivra dans les deux années subséquentes, pour ainsi peut-être gagner les cliniques dentaires d’ici trois ans. À suivre…