Dictée P.G.L: l’École Vision Beauce accueillera les bolés
ÉDUCATION. Les représentants de cinq écoles primaires de Chaudière-Appalaches se rassembleront, le samedi 16 mars prochain à l’École Vision Beauce de Sainte-Marie, alors que se tiendra la finale régionale de la 33e édition de la Dictée P.G.L.
« La dictée permet d’apprendre des mots de vocabulaire et d’en apprendre davantage à propos de différents sujets. […] C’est une compétition amicale entre élèves et c’est une fierté pour les élèves qui se préparent depuis plusieurs semaines », est d’avis Josée Briand, enseignante à l’École Vision Beauce.
Soulevons que pour trouver un finaliste, les élèves intéressés devaient réaliser une dictée de 159 mots. Avec son total de cinq fautes, c’est Romy Lehoux, une élève de 6e année, qui représentera l’École Vision Beauce.
« C’est vraiment du haut niveau, ce n’est pas très facile. C’est un vrai gros travail de français! », de préciser l’enseignante, qui aurait souhaité voir un plus grand nombre d’écoles relever le défi.
Pour sa part, en tant que directrice de l’institution scolaire trilingue, Mélanie Boissonneault considère que la Dictée P.G.L a toute sa place à l’École Vision Beauce.
« Le français fait partie de notre quotidien aussi à Vision Beauce et étant donné que c’est la langue maternelle de la majorité de notre clientèle, c’est important pour nous que les élèves sachent bien l’exprimer et sachent bien l’écrire aussi. La Dictée P.G.L prend tout son sens, parce qu’on travaille fort à faire en sorte que la prochaine génération continue de bien savoir écrire notre français », a-t-elle commenté.
Le gagnant ou la gagnante de cette finale régionale pourra participer à la finale nationale de la Dictée P.G.L, qui aura lieu le dimanche 19 mai prochain à l’Université Laval.