Le Mouvement Desjardins s’ajuste aux habitudes des membres 

ÉCONOMIE. Selon Le Soleil, Desjardins prévoyait fermer 30 % de ses centres de services et guichets automatiques d’ici le 31 décembre 2026.  L’information a été confirmée par Guy Cormier, président et chef de la direction, lors de son passage en Beauce le 28 février. 

« Ça fait dix ans qu’on voit une diminution constante. Avec les technologies, environ 1 % des membres se rendent physiquement à une caisse sur les milliards de transactions chaque année », mentionnait M. Cormier au terme de son dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG).

L’analyse se base sur les détails partagés par les conseils d’administration de chaque caisse. Les décisions liées aux fermetures ou retraits se déroulent localement et non au siège social du Mouvement Desjardins. C’est également le cas pour l’ensemble des résolutions adoptées, dont les versements au Fonds d’aide au développement du milieu. 

« Il n’y a pas de mot d’ordre, à Montréal ou Québec, qui décide où on va fermer. Nous avons des conseils d’administration et directeurs généraux intelligents et branchés sur leurs milieux. Ils s’assurent de rendre les ressources disponibles à bon escient », dit Guy Cormier. 

Rester près des gens 

Comme Desjardins agit sur le mode coopératif, contrairement à une banque, le débat entourant les modifications des services devient souvent émotif. Guy Cormier cherche à garder l’équilibre entre cet attachement de cœur et la réalité rationnelle du milieu financier. 

« C’est l’un de mes plus grands défis comme président. La plus grande force du Mouvement Desjardins, c’est l’adaptation aux changements. Nous avons peu d’entreprises au Québec qui existe depuis 124 ans et qui ont toujours été de leur époque. On en fait déjà plus que nos concurrents », rappelle ce dernier.

S’ils le souhaitent, les membres auront toujours accès physiquement à des conseillers financiers. Ceux-ci pourraient rencontrer leurs clients dans les municipalités environnantes, évitant les déplacements vers un grand centre urbain.

« On a déjà des conseillers sur la route dans certaines régions. C’est quelque chose qui peut s’implanter chez vous si les besoins sont là », indique M. Cormier. 

Décisions au printemps

Les caisses régionales en terre beauceronne (Sud de la Chaudière, Sud de la Beauce, Sommets de la Beauce, Beauce-Centre, La Nouvelle-Beauce) tiendront leurs assemblées générales annuelles dans les prochaines semaines. 

« Les conseils d’administration poursuivent les analyses et travaux de réflexion quant à leur réseau de distribution. […] Soyez assurés que les membres seront informés lorsque des décisions seront prises et qu’ils seront accompagnés de façon personnalisée par les caisses concernées », a répondu par courriel Nancy Rhéaume, conseillère en communication pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière.