Le Légion U18 masculin atteint la demi-finale

SPORTS.  l’Association de soccer de la Nouvelle-Beauce se dit satisfaite de la dernière saison impliquant ses équipes (Légion) au sein de l’Association régionale de soccer de Québec. Avec une quinzaine d’équipes et plus de 380 jeunes, autant chez les garçons que les filles.

L’organisation est particulièrement fière que l’équipe U18 masculin D1 se soit classée en 4e position sur 7 équipes au classement de la saison estivale, atteignant du même coup la demi-finale. L’équipe s’est toutefois inclinée devant le Kommando de Thetford Mines. « C’est un beau parcours. Il faut toutefois dire que les autres équipes n’ont pas toutes eu cette chance, puisqu’il n’y a pas de séries éliminatoires avant l’âge de 14 ans », indique le président de l’Association, Daniel Vallée.

Les équipes Légion sont composées de jeunes de Sainte-Marie, Saint-Bernard, Saint-Lambert, Sainte-Claire, Saint-Anselme et Sainte-Hénédine. Notamment. Avec huit équipes en ligue de développement, deux équipes de 13 ans et plus dans le circuit régional, une équipe Sénior masculine et deux féminines cette saison, l’association a été particulièrement active cet été, malgré une légère baisse au niveau des inscriptions. « En plus de tout ça, nous avions une centaine de jeunes de moins de 8 ans qui n’évoluaient pas dans des ligues, mais qui faisaient partie de notre association. »

Sur la légère baisse des inscriptions, Daniel Vallée avoue que l’organisation s’y attendait un peu, en raison du contexte économique et des nombreuses alternatives sportives disponibles sur le territoire. « Il y a plein de facteurs. Il y a beaucoup de sports différents et le soccer est peut-être un peu plus exigeant sur le nombre de soirs où on doit être impliqué, versus d’autres sports où c’est une fois par semaine. L’été, c’est souvent plus difficile pour les parents de s’impliquer trois fois par semaine. Les finances, il faut couper quelque part à l’occasion aussi. »

Il ajoute toutefois que les prochaines années annoncent une perspective intéressante. « Il peut y avoir des baisses à certains niveaux, mais ça monte chez les plus jeunes. Nous sommes en baisse au total, mais en hausse pour le futur, car nos petites catégories seront là pendant 6 ou 7 ans. »