Le Giovannina et les Beaucerons remportent le championnat

Les Beaucerons de Sainte-Marie ont confirmé leur championnat de la saison régulière, dans la Ligue de hockey Junior AA de Chaudière-Appalaches, grâce à une victoire en fusillade de 5-4 à Montmagny, dimanche en après-midi.

Mathis Paradis, William Nolet, Maxime Lefebvre et Louis Nadeau ont marqué les buts des Beaucerons en temps régulier, eux qui n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer du premier rang devant Plessisville, dont la saison avait pris fin la semaine dernière.

Malgré une défaite de 2-0 devant le Lafontaine de Bellechasse vendredi à domicile, les Beaucerons bénéficiaient heureusement du fait que quelques statistiques les favorisaient pour terminer premier, dont le nombre de victoires.

Les Bulldogs de Beauce-Centre terminent finalement au troisième rang de la division Beauce et septième au classement général, après une défaite de 8-2 devant Disraëli vendredi à domicile. Seuls Alexis Marcoux et Mathieu Grenier ont déjoué la vigilance du gardien adverse.

Dernier droit de la saison dans la LHCS

L’avant-dernier week-end a confirmé certaines choses dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud, sauf que les confrontations du premier tour des séries se matérialiseront le week-end prochain, alors que prendra officiellement fin le calendrier régulier 2023-2024 marqué par une parité grandissante entre les huit équipes du circuit.

Avec ses deux victoires de la fin de semaine, le Giovannina de Sainte-Marie s’est assuré de terminer en tête de la section Ouest ayant 28 points en 19 parties, deux de mieux que Saint-Joseph (20 parties) et Lotbinière à qui il reste également un match à jouer. 

La lutte pour la première place était des plus féroce entre les deux équipes de la Beauce et les Mercenaires de Lotbinière avant le début du week-end.

Vendredi à Saint-Prosper, deux buts d’Olivier St-Cyr et quatre passes de Samuel Landry ont permis au Giovannina de vaincre les Hunters de Saint-Prosper par la marque de 5-3.

Greg Gauthier, Anthony Dumont et Olivier Beaulieu ont aussi marqué dans la victoire pour le Giovannina.

À Saint-Joseph, le Familiprix n’a malheureusement jamais été dans le match face à Montmagny qui est finalement reparti avec une victoire de 6-2. Les visiteurs ont marqué deux fois en première, deux fois en deuxième et à deux autres reprises en troisième pour se forger une avance de 6-0. Maxime Plante et Bobby Cadorette ont marqué dans les deux dernière minutes du match pour inscrire le Familiprix à la marque.

Les Joselois se sont repris le lendemain à Saint-Damien gagnant facilement 8-3 devant le Plastique Moore de l’endroit, fort d’une poussée de cinq buts sans réplique en période médiane. Jacob Jacques et Joé Boutin avec deux buts, Maxime Vachon, Jonathan Goulet, Philippe-Olivier Rochette et Louis-Antoine Rochette ont marqué pour les vainqueurs.

Enfin, dans le dernier duel de la fin de semaine, présenté dimanche après-midi au Centre Caztel de Sainte-Marie, le Giovannina a pris une sérieuse option sur le premier rang de sa division avec un gain par blanchissage de 5-0 devant Lotbinière.

Samuel Landry et William Dumont avec deux buts, de même que Philippe Leclerc ont marqué pour Sainte-Marie. Le blanchissage est allé à la fiche du gardien Jean-Philip Fecteau qui a repoussé les 34 tirs dirigés contre lui.

Cinq rencontres seront à l’affiche le week-end prochain, dernière fin de semaine de la saison régulière. Notons Sainte-Marie qui recevra la visite des Hunters de Saint-Prosper vendredi. Mentionnons enfin qu’avec ses sept points en fin de semaine, Samuel Landry du Giovannina trône seul en tête des pointeurs du circuit avec 40 points contre 38 pour Jacob Jacques de Saint-Joseph. Jean Daniel Gauthier de Montmagny est troisième avec 36 points.