Le Giovannina au tour suivant, le Familiprix tout près

SPORTS. Le Familiprix de Saint-Joseph n’est qu’à une victoire de passer au prochain tour des séries, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, alors que le Giovannina de Sainte-Marie est qualifié pour la demi-finale de division, ayant éliminé les Hunters de Saint-Prosper en quatre parties.

Menant déjà 2-0 devant les Hunters au début du week-end, le Giovannina avait pris une sérieuse option sur les honneurs de sa série en écrasant leurs adversaires 8-3 vendredi, lors du match no 3 présenté au Centre Caztel.

Les Mariverains ont amorcé le match en force avec trois buts dès la période initiale, puis enchaîné avec quatre buts consécutifs en deuxième, qui portaient alors la marque 7-1. Samuel Landry, avec un tour du chapeau, et William Dumont, avec un but et trois passes, ont été les meilleurs en attaque pour Sainte-Marie.

Les deux équipes se retrouvaient dimanche après-midi à l’aréna de Lac-Etchemin pour le match no 4 de cette série et les Hunters ont chaudement vendu leur peau, s’inclinant tout de même par la marque de 4-3. Deux buts de Charles Bêty et le travail de Jamieson Lagrange, particulièrement en fin de match, ont permis au Giovannina de se sauver avec la série. L’équipe affrontera maintenant le gagnant de la série entre Saint-Joseph et Lotbinière.

Saint-Joseph près du prochain tour

Après avoir perdu leurs deux matchs du week-end précédent devant le Familiprix de Saint-Joseph, les Mercenaires de Lotbinière espéraient renverser la vapeur, objectif qui a été atteint vendredi soir, puisque les Mercenaires ont signé un gain de 5-3.

Dimanche au Centre Frameco de Saint-Joseph, le Familiprix a inscrit trois buts sans réplique en période médiane, l’emportant 4-1 et prenant ainsi les devants 3-1 dans sa série devant les champions défendants de la LHCH.

Après que Louis-Antoine Rochette eut inscrit l’unique but du premier engagement, deux buts de Jean-Michaël Gilbert et Maxime Plante, marqués à 45 secondes d’intervalle en seconde moitié de deuxième, ainsi que le second des séries de Jacob Jacques à 19:33, ont permis aux Joselois de prendre une sérieuse option sur le match, Mickaël Bélanger privant Hubert Morin d’un blanchissage à 8:11 en troisième.

Ainsi, le 5e match de la série entre le Familiprix et les Mercenaires aura lieu le vendredi 1er mars à 21 h à l’aréna de Saint-Gilles. Si nécessaire, les matchs 6 et 7 auront lieu successivement samedi à Saint-Joseph et dimanche après-midi à Saint-Gilles.

Junior AA : Les Beaucerons avancent, Les Bulldogs à égalité

Les Beaucerons de Sainte-Marie ont accédé au prochain tour des séries en remportant les deux matchs de la fin de semaine contre Disraëli. Samedi au Centre Caztel, les Beaucerons n’ont eu aucune pitié pour leur adversaire gagnant facilement 13 à 2. Louis Nadeau avec 2 buts et quatre passes, Jovan Audet et Mathis Paradis avec aussi deux buts, ont été les meneurs à l’attaque des locaux.

Les deux équipes se revoyaient dès le lendemain à Disraëli, dans un match où le scénario a toutefois été légèrement différent. Les Beaucerons ont toutefois mis un terme à cette série, l’emportant 5-3 grâce à cinq marqueurs différents. L’équipe bénéficiera d’un week-end de congé en attendant de connaitre son adversaire du prochain tour.

Les Bulldogs de Beauce-Centre n’ont pas eu la vie facile, vendredi soir à Plessisville, perdant 7-1. Seul Éloic Gilbert a déjoué la vigilance du gardien adverse. Le match a d’ailleurs été ponctué de plusieurs pénalités de part et d’autre.

Samedi toutefois à domicile, les Bulldogs sont parvenus à égaler les chances dans la série, 2 victoires contre 2, gagnant 5-4 dans un match présenté au Centre Frameco devant 363 spectateurs. Mathieu Grenier est l’auteur du but gagnant survenu en milieu de troisième période. Jérémy Poulin a fait face à 41 tirs devant la cage des Bulldogs avant d’être remplacé par Mathis Lajoie en fin de match.

La série se poursuivra vendredi à Plessisville, samedi à Saint-Joseph et dimanche à Plessisvile, si un 7e match devait être nécessaire.