Le CPE avance à Saint-Jules

SAINT-JULES. Les travaux vont bon train pour l’installation de Saint-Jules du Centre de la Petite Enfance (CPE) Calou. Situé au deuxième étage du centre multifonctionnel, l’endroit d’une superficie approximative de 400 m2 devrait ouvrir ses portes dès la fin du mois d’août.

Le projet a vu le jour à la suite d’une demande faite en mai 2020 par le Club Parentaide et le CPE Calou à la Municipalité de Saint-Jules. Le tout a finalement été approuvé par le ministère de la Famille en janvier 2022. 

« La problématique avait été soulevée par la clientèle du CPE Calou quant au manque de places en milieu de garde éducatif. Le constat est clair. Les demandes de places en garderie n’ont jamais cessé de se multiplier au cours des dernières années et l’offre actuelle est insuffisante pour répondre aux besoins des familles, surtout à la suite de la fermeture de nombreux services de garde en milieu familial », a expliqué Gina Lessard, directrice générale de Saint-Jules.

Ainsi, Mme Lessard est d’avis qu’un nouveau service de garde à Saint-Jules est un atout important pour le développement de la communauté.

« Nous croyons que sa présence sera un choix déterminant pour l’établissement de jeunes familles qui pourraient s’établir dans le nouveau secteur résidentiel. La venue d’un CPE se veut plus que l’ajout d’un service dans le milieu, il contribuera à l’essor des activités économiques et communautaires de la municipalité », a-t-elle prononcé, en soulignant la belle collaboration des personnes impliquées dans le projet.

Précisément, la nouvelle installation sera la cinquième du CPE Calou. Il comptera 36 places (10 poupons, 16 multiâges et 10 pour des enfants de 4 ans) et sera ouvert autant à la population de Saint-Jules qu’à celle des municipalités environnantes.

« C’est un beau service qu’on va offrir et on en est bien fiers », a affirmé Audrey Cloutier, directrice du CPE Calou.

Le projet représente un investissement de 1 054 266 $ (+ taxes). Mentionnons que le CPE Calou bénéficie d’une aide financière pour les travaux d’améliorations locatives, alors que la Municipalité assume les coûts reliés au bâtiment, lesquels seront pour ainsi dire remboursés par le loyer payé par Calou au fil des ans.