Le COBARIC modernise son système de surveillance

INONDATION. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) se dit prêt pour les prochaines inondations. L’organisme environnemental a annoncé la mise en ligne du nouveau site web du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC). Conçu en 2009, ce dernier avait besoin d’une importante mise à nouveau, ne répondant plus à la demande depuis quelques années déjà.

Cette mise à jour permettra au COBARIC de centraliser les données pour faciliter la prise de décisions par les municipalités, en plus de moderniser certains équipements, d’ajouter de nouvelles stations et d’augmenter la capacité du trafic web en cas de forte affluence. Une somme de 130 000 $, dont près de 70 % provenant du ministère de la Sécurité publique, a été investie dans la modernisation de la plateforme.

Sur le nouveau site, on y retrouve une carte interactive avec les tronçons des rivières couverts par chaque station. Une nouvelle section, foire aux questions, a été ajoutée pour permettre au public de mieux comprendre les données disponibles. Des stations de surveillance supplémentaires ont été ajoutées à la rivière Chaudière (Saint-Martin), la rivière du Loup (Saint-Côme-Linière), le Bras Saint-Victor (Saint-Éphrem) et la rivière des Fermes (Saint-Frédéric).

« La nouvelle plateforme nous offre un outil convivial et rapide qui va nous faire gagner du temps en centralisant toutes les informations importantes pour notre prise de décision lors de nos crues. Cela va nous permettre de bien informer notre population, nos décideurs municipaux ainsi que nos partenaires », mentionne Alain Busque, directeur du service sécurité civile et incendie de la ville de Saint-Joseph-de-Beauce et pilote du SSRC.

Le COBARIC invite la population à s’abonner à sa nouvelle plateforme pour recevoir des alertes par courriel ou textos lorsqu’une inondation est probable près de la ou des stations sélectionnées. Les anciennes inscriptions seront prochainement abolies en raison de l’adoption de la loi 25, concernant la protection des renseignements personnels. Le nouveau site est disponible à l’adresse rivierechaudiere.ca.