La PBV gagne la Guerre des Bands
SAINTE-MARIE. Grâce à son interprétation de la chanson « Rainbow in the Dark » popularisée par Dio, c’est le groupe Troubled Angels de la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie qui a remporté la quatrième édition de la Guerre des Bands du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.
La compétition musicale a eu lieu le jeudi 18 avril dernier à la salle Méchatigan de la PBV. Huit écoles secondaires du CSSBE étaient sur place afin de participer à l’événement.
« La compétition était forte. […] Ce qui a impressionné le public et les juges cette année, c’est la qualité des numéros présentés. On sentait que les jeunes étaient préparés et avaient été bien encadrés par leurs enseignants de musique. Après quatre éditions, ils connaissent bien le concours. Ils savent que la compétition va être féroce et ils veulent gagner. Quand l’idée de la Guerre des Bands est née, c’était exactement l’objectif recherché: mettre les jeunes en compétition pour les amener à se surpasser, comme dans les sports », a commenté Véronique Guay, coorganisatrice du concours avec Pierre-Olivier Fortin, enseignant en musique à la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin.
Quant à Troubled Angels, ils ont mis la main sur la bannière de premier prix, une bourse de 500 $, un enregistrement studio, de même qu’une invitation à participer à la cinquième édition du festival Le Choc des Générations de La Guadeloupe. Ils seront sur scène le vendredi 7 juin à 19 h 30. « Ils ont offert une prestation époustouflante », de confirmer Mme Guay. Les cowboys de la Beauce de la Polyvalente Bélanger seront également du festival.
Du talent!
La deuxième position de la compétition est allée au groupe Brimstone de la Polyvalente Saint-François de Beauceville, qui a remporté son pari avec la chanson « War Pigs » de Black Sabbath.
En ce qui a trait à la troisième place, elle est revenue à la formation Les marqueurs de relations de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce. Ils ont offert « Can’t Stop » des Red Hot Chili Peppers.
Par ailleurs, le prix Coup de cœur du public a été attribué à Riot Blitz de la Polyvalente de Saint-Georges, qui a conquis l’assistance avec « Basket Case » de Green Day, tandis que la bannière pour le meilleur band de la relève (1ère et 2e secondaire) a été remise à Ice Reaper de la Polyvalente Bélanger, qui a interprété « Symphony of Destruction » de Megadeth.
Enfin, les prix individuels ont été partagés entre Charlotte Deblois (chanteuse – PBV), Elliot Campagna (guitariste – PBV), Éloi Marleau (bassiste – Polyvalente Bélanger), Gregory Doyon (batteur – Polyvalente Saint-François) et Jorge Oswald (instrumentiste – Polyvalente Bélanger).
« La Guerre des Bands sera de retour l’an prochain pour une cinquième édition. Le projet commence à susciter l’intérêt d’autres Centres de service scolaire. On souhaite que la Guerre des Bands prenne de l’ampleur et sorte des frontières de la Beauce! », espère-t-elle.
Mentionnons que ce sont près de 100 élèves qui sont montés sur les planches de la Méchatigan. En effet, en plus des membres des groupes, d’autres étaient derrière les caméras de NousTV ou avaient un rôle dans les coulisses.