La MRC Beauce-Centre fait connaitre ses lauréats
PATRIMOINE. La MRC Beauce-Centre a dévoilé les lauréats des Prix du patrimoine 2024, prix qui sont remis tous les deux ans afin de faire rayonner les initiatives qui mettent le patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) en valeur de manière respectueuse et inventive.
Ces récompenses sont divisées en quatre catégories distinctes, soit Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage.
Serge Goulet a été récompensé dans la catégorie Conservation et préservation pour la restauration de la sellerie Garneau située au cœur de Saint-Joseph-de-Beauce. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, le Marius B. Musée a été retenu pour l’exposition permanente Tableau 1 – Marius Barbeau, pour l’amour du monde.
Richard Compartino de Saint-Séverin a été désigné Porteur de tradition pour la fabrication et la restauration d’instruments du quatuor et d’archers, puis la Municipalité de Saint-Victor a été retenue dans le volet Préservation et mise en valeur du paysage pour la mise en valeur du paysage avec l’exposition Flash ton St-Vic.
En plus des lauréats locaux, les Prix du Patrimoine 2024 récompensent une soixantaine d’autres individus ou organismes, répartis sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce sont donc 15 MRC ainsi que les villes de Lévis et de Québec qui s’unissent pour célébrer les initiatives d’exception dans le domaine.