La fin pour le Biergarten à Saint-Bernard

TOURISME. L’entreprise Houblon des Jarrets Noirs de Saint-Bernard annonce la fin de l’aventure du Biergarten après trois années d’opération. Le contexte difficile et la charge de travail grandissante rendaient difficile la poursuite de l’aventure après trois années d’opération.

« C’est beaucoup de temps et d’énergie. Nous sommes dépendants de la météo, puisque tout se passe à l’extérieur et il y a de plus en plus de compétition dans notre domaine. Ce n’est pas qu’une chose qui explique notre décision. L’été n’est pas très long au Québec et nous hypothéquions nos week-ends passablement avec ce projet. La semaine, la vie continuait, car nous faisons la production d’œufs de consommation, de poulet et de houblon. Nous n’avions pas vraiment de pause pendant l’été », ajoute M. Gagné, qui est également maire de sa municipalité.

C’est en 2021, au sortir de la première vague de la COVID, qu’est née l’idée du Biergarten des Jarrets Noirs. « On essayait de donner un coup de main à nos clients qui avaient eu de la difficulté pendant la pandémie. Comme le concept était extérieur, nous avions été en mesure d’ouvrir à travers les règles du moment », ajoute Francis Gagné.

Un passage au Biergarten était devenu une tradition pour plusieurs amateurs de bières qui pouvaient, à raison de quelques week-ends pendant l’été, profiter de la présence d’une microbrasserie et d’un chansonnier sur place pour se divertir à raison de huit fins de semaine pendant l’été. Pour les microbrasseries, le Biergarten était une vitrine intéressante dans la promotion de ses différents produits.

« C’était de l’agrotourisme pur et simple. On se servait de ça pour promouvoir de nouvelles bières, qui étaient brassées à 100 % avec notre houblon, et on faisait aussi découvrir notre entreprise, puisque le menu nourriture provenait de nos fermes avec la production de volailles. »

La fin du Biergarten veut naturellement dire que certaines personnes devront chercher autre chose pour occuper leurs étés dorénavant, sauf qu’il n’y a pas de perte d’emploi directe, indique M. Gagné. « Nous avions plusieurs employés à temps partiel ou étudiant pendant cette période. Il n’y avait personne à temps plein. Ces gens-là devront toutefois se trouver autre chose pour la saison estivale. »

Fait à noter, l’entreprise Houblon des Jarrets Noirs demeure active, malgré la fin du Biergarten, soit pour la production du houblon pour les microbrasseries, notamment.