La CMQ doit refaire ses devoirs selon les MRC de Bellechasse et Nouvelle-Beauce

MUNICIPAL. Les MRC de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce demandent à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) de revoir ses façons de faire et de laisser les MRC s’occuper de leur développement régional respectif.

Cette réaction des deux MRC fait suite à l’adoption, par la CMQ en octobre, de son premier projet de plan métropolitain d’aménagement et de développement de son territoire. Les MRC de Bellechasse et de Nouvelle-Beauce étant limitrophes à celui de la CMQ, celle-ci a choisi de leur acheminer ses recommandations et de demander l’opinion des MRC contiguës à son territoire.

Dans son projet, la CMQ formule le souhait de favoriser l’augmentation de l’offre en transport collectif, la sécurisation et le déploiement des réseaux de transport actif en limitant l’augmentation de la capacité du réseau routier sur le territoire de la CMQ et des MRC contiguës.

Elle indique aussi vouloir assurer l’équité entre le territoire de la CMQ et les MRC contiguës en limitant l’exclusion des superficies agricoles en zone agricole à l’extérieur de son territoire.

Les deux MRC ont donc choisi de réagir en adoptant des résolutions demandant à la CMQ de retirer toute référence à la planification des MRC contiguës à son territoire dans son projet de plan d’aménagement et de développement, en plus de respecter leur échelle de planification et de respecter leurs limites territoriales.

Interrogé sur le sujet, le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, a été bref. « Nous leur avons simplement dit poliment que nous n’étions pas d’accord ».

Quant au préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, il a simplement repris les propos de son homologue, tout en ajoutant que ce n’était pas à la CMQ de dicter comment doit se faire le développement hors de son territoire.

La Communauté métropolitaine de Québec regroupe 28 municipalités et son territoire comprend les villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette, la Ville de Lévis ainsi que les MRC de La Jacques-Cartier, de L’Île-d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré.